Aller au contenu principal
Fermer

BASF va supprimer des emplois, les bénéfices sous pression avec la hausse des coûts
information fournie par Reuters 24/02/2023 à 09:03

Usine chimique BASF dans la ville de Schwarzheide

Usine chimique BASF dans la ville de Schwarzheide

par Ludwig Burger

LUDWIGSHAFEN, ALLEMAGNE (Reuters) - BASF a annoncé vendredi la suppression de 2.600 emplois, principalement en Europe, et a prévenu d'un nouveau recul de son bénéfice cette année en raison des coûts élevés en Europe, de la hausse des taux d'intérêt et de l'incertitude créée par la guerre en Ukraine.

Le géant allemand de la chimie s'attend à voir son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit), ajusté des éléments spéciaux, s'élever entre 4,8 milliards d'euros et 5,4 milliards en 2023.

L'an dernier, l'Ebit a déjà reculé de 11,5%, à 6,9 milliards.

BASF, qui a présenté en octobre dernier des plans de réduction des coûts annuels de 500 millions d'euros en Europe, a précisé vendredi que cela se traduirait par la suppression de quelque 2.600 emplois, dont environ 65% en Allemagne.

Le programme de rachat d'actions, avec 3 milliards d'euros prévus au début de l'année dernière, sera arrêté plus tôt que prévu après 1,4 milliard d'euros dépensés sur des actions propres en raison de "changements profonds dans l'économie mondiale", a expliqué BASF.

Le groupe a annoncé le mois dernier une dépréciation de 7,3 milliards d'euros pour 2022 sur la valeur de son activité énergétique Wintershall Dea, qui se retire de la Russie.

Dans le communiqué publié à cette date, BASF avait calculé que cette réduction entraînerait une perte nette annuelle de 1,38 milliard d'euros. Les chiffres publiés vendredi montrent toutefois une perte nette de 627 millions d'euros.

(Reportage Ludwig Burger, rédigé par Rachel More ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

52,010 EUR XETRA -0,55%
3,11 USD NYMEX 0,00%
108,80 USD Ice Europ -1,91%
102,16 USD Ice Europ -1,80%

1 commentaire

  • 24 février 09:22

    Les premiers effets des sanctions visant à ne plus importer de gaz russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Banque de France: Emmanuel Moulin auditionné par la commission des Finances
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée et proposé par Emmanuel Macron pour devenir gouverneur de la Banque de France, s'installe pour son audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. IMAGES

  • Cannes: l'équipe de "Diamond" d'Andy Garcia sur le tapis rouge
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Le réalisateur et acteur américain Andy Garcia ainsi que les acteurs de son film "Diamond" montent les marches du Festival de Cannes à l'occasion de la projection hors compétition de ce thriller néo-noir. L'actrice américaine Sharon Stone et le chanteur américain ... Lire la suite

  • La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé le 1er avril 2026, à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:49 

    Le parquet général près la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur de la ministre Aurore Bergé dans le dossier des crèches privées, les investigations n'ayant pas permis de démontrer qu'elle ait menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste. La procédure ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 027,74 +0,58%
155,65 +8,73%
108,8 -1,91%
36,24 -5,82%
0,1508 +8,80%
Chargement...