BASF: réorganisation opérationnelle et dividende réduit
information fournie par Cercle Finance 26/09/2024 à 11:28
Dans un communiqué, BASF indique qu'il ne versera plus qu'un dividende annuel de 2,25 euros par action à compter de l'an prochain, contre 3,40 euros jusqu'ici, soit l'équivalent d'une distribution totale de deux milliards d'euros par an.
En plus de ce coupon - devant représenter une distribution totale de huit milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2025-2028 - viendront s'ajouter des rachats d'actions qui devraient avoisiner quatre milliards d'euros, souligne l'entreprise.
Au niveau stratégique, BASF a annoncé que ses activités dans la chimie, les matériaux, les solutions industrielles, la nutrition et la santé seraient désormais considérées comme des 'métiers de coeur'.
A l'inverse, ses activités de catalyseurs environnementaux de matériaux pour les batteries, d'enduits et de protection agricole sont, elles, appelées à devenir des entités indépendantes.
Markus Kamieth, le président du directoire, explique vouloir faire du groupe de chimie un partenaire aidant ses clients à préparer leur 'transformation verte' et créer de la valeur à partir des activités qui seront abandonnées.
BASF, qui s'est déjà séparé cette année de ses activités pétro-gazières pour deux milliards d'euros, indique d'ores et déjà préparer la cession de sa division de peintures décoratives au Brésil.
En Bourse de Francfort, l'action cédait plus de 2,7% dans le sillage de ces annonces, accusant de loin la plus forte baisse de l'indice DAX.
44,000 EUR | XETRA | -1,41% |
A lire aussi
-
Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer