Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BASF: réorganisation opérationnelle et dividende réduit
information fournie par Cercle Finance 26/09/2024 à 11:28

(CercleFinance.com) - Le groupe chimique allemand BASF, à la recherche d'un nouveau souffle depuis quelques mois, a officialisé jeudi un plan de réorganisation ainsi que son intention de réduire son dividende de 33%.

Dans un communiqué, BASF indique qu'il ne versera plus qu'un dividende annuel de 2,25 euros par action à compter de l'an prochain, contre 3,40 euros jusqu'ici, soit l'équivalent d'une distribution totale de deux milliards d'euros par an.

En plus de ce coupon - devant représenter une distribution totale de huit milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2025-2028 - viendront s'ajouter des rachats d'actions qui devraient avoisiner quatre milliards d'euros, souligne l'entreprise.

Au niveau stratégique, BASF a annoncé que ses activités dans la chimie, les matériaux, les solutions industrielles, la nutrition et la santé seraient désormais considérées comme des 'métiers de coeur'.

A l'inverse, ses activités de catalyseurs environnementaux de matériaux pour les batteries, d'enduits et de protection agricole sont, elles, appelées à devenir des entités indépendantes.

Markus Kamieth, le président du directoire, explique vouloir faire du groupe de chimie un partenaire aidant ses clients à préparer leur 'transformation verte' et créer de la valeur à partir des activités qui seront abandonnées.

BASF, qui s'est déjà séparé cette année de ses activités pétro-gazières pour deux milliards d'euros, indique d'ores et déjà préparer la cession de sa division de peintures décoratives au Brésil.

En Bourse de Francfort, l'action cédait plus de 2,7% dans le sillage de ces annonces, accusant de loin la plus forte baisse de l'indice DAX.

Valeurs associées

44,000 EUR XETRA -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 17:50 

    Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:47 

    Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

  • ( AFP / APU GOMES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 17:36 

    L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 3 septembre 2025 à Pékin ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:32 

    Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...