Aller au contenu principal
Fermer

Transports de demain : la Norvège avance sur le fret en avion électrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 17:50

Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé.

Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )

Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )

Un petit avion électrique a effectué un premier vol test de fret, piloté en conditions réelles jeudi 4 septembre entre les aéroports de Stavanger et Bergen dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l'opérateur public du transport aérien norvégien Avinor.

Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l'appareil, un Alia construit par l'Américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres entre les deux villes en 55 minutes, simulant un vol de transport de marchandises.

"C'est la première fois que l'on teste un avion électrique sur une route de fret entre Stavanger et Bergen", a déclaré à l'AFP Karianne Helland Strand, une directrice d'Avinor. "Tout s'est très bien passé", a-t-elle ajouté.

L'objectif de ce vol d'évaluation, réalisé en mode visuel (sans instruments), était d'évaluer l'intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires au sol.

Autonomie de 400 kilomètres

Elle s'effectue en étroite concertation avec les autorités réglementaires norvégiennes de sorte qu'une fois certifiée à un horizon 2028-2030, la technologie puisse être rapidement mise en oeuvre sur le plan commercial. "C'est le premier test en conditions réelles" aux mains d'un exploitant commercial, a expliqué à l'AFP le pilote, Jeremy Degagne.

Les batteries embarquées confèrent à l'appareil une autonomie de 400 km, soit suffisamment pour faire l'aller-retour Stavanger-Bergen sans recharge, et opèrent toujours avec une marge de réserves énergétiques. "Je n'éprouve pas l'angoisse de l'autonomie", un sentiment répandu parmi les utilisateurs de moyens de locomotion électriques, a témoigné Jeremy Degagne.

"Dans votre voiture électrique, vous vous dîtes peut-être que vous pouvez pousser dix kilomètres de plus jusqu'à une station de recharge. Dans l'aviation, vous ne feriez pas ça. Nous avons les mêmes limites énergétiques qu'un avion normal", a-t-il dit.

En août 2019, le chef d'Avinor d'alors, Dag Falk-Petersen, lui-même pilote d'avion, avait dû effectuer un atterrissage d'urgence dans le sud de la Norvège suite à une perte de puissance moteur alors qu'il était aux commandes d'un petit avion électrique. Ni lui ni sa passagère, une secrétaire d'Etat norvégienne, n'avaient été blessés.

Pionnière de la voiture et du bateau électriques, la Norvège se veut aussi un laboratoire pour l'avion à émissions faibles ou nulles. Contribuant à près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est parmi les plus difficiles à décarboner.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Argentine: Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

  • Vue de l'œil de l'ouragan Melissa, prise depuis un avion de l'US Air Force
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Images d'un avion de l'US Air Force volant dans l'œil de l'ouragan Melissa le 27 octobre, alors que l'ouragan Melissa de catégorie 5 approche de la Jamaïque.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 13:38 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:33 

    Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires