Aller au contenu principal
Fermer

Barclays : programme de rachat d'actions inattendu et relèvement de certains objectifs 2025
information fournie par AOF 22/10/2025 à 16:27

(AOF) - L'action Barclays s'adjuge 4,67% à 381,25 pence pour prendre l'une des premières places de l'indice FTSE 100. Les investisseurs saluent le relèvement des objectifs de revenus nets d'intérêts et de rentabilité. L'annonce inattendue d'un programme de rachat d'actions de 500 millions de livres sterling a également été appréciée. 10 milliards de livres doivent toujours être distribués aux actionnaires entre 2024 et 2026.

Au troisième trimestre, le bénéfice imposable, qui sert de référence pour les sociétés britanniques, a reculé de 7% à 2,08 milliards de livres. Il est ressorti 2% sous le consensus. Bank of America souligne cependant que sans la charge de 235 millions de livres liée au scandale de ventes abusives de crédit automobile au Royaume-Uni, Barclays aurait dépassé les attentes.

Les provisions pour créances douteuses de la banque britannique sont passées en un an, de 374 millions de livres à 632 millions de livres. Elles comprennent également une charge d'environ 110 millions de livres sterling pour un "nom unique très médiatisé". Selon le Wall Street Journal, il s'agit de Tricolor, crédit automobile subprime, qui a fait faillite.

Ses revenus ont progressé de 9% à 7,167 milliards de livres. Ils ont été soutenus par la banque de détail au Royaume-Uni, qui a enregistré une croissance de 16% à 2,25 milliards de livres. Ses métiers de banque d'affaires et de financement des entreprises au Royaume-Uni ont connu une progression de leurs revenus de 17% à 522 millions de livres.

Barclays plus optimiste sur sa rentabilité

Les revenus nets d'intérêts sont désormais anticipés à plus de 12,6 milliards contre au moins 12,5 milliards précédemment.

Cette année, la banque britannique cible une rentabilité (ROTE) supérieure à 11%, sachant qu'il s'élève à 12,3% depuis le début de l'année. Barclays ciblait environ 11% auparavant. Le ratio de fonds propres durs (CET1) est anticipé entre 13% et 14% contre 14,1% à fin septembre.

"Nous avons généré de façon solide et régulière des capitaux pour nos actionnaires au cours des neuf derniers trimestres. (...) Par conséquent, nous avons décidé d'avancer une partie de nos plans de distribution pour l'ensemble de l'année, avec un rachat d'actions de 500 millions de livres sterling annoncé aujourd'hui, et nous prévoyons désormais de passer à des annonces trimestrielles de rachat d'actions", a déclaré le directeur général, C. S. Venkatakrishnan.

S'agissant de ses perspectives pour 2026, le ROTE est toujours attendu à plus de 12% et le ratio CET 1 entre 13% et 14%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

388,025 GBX LSE +0,34%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2025 à 16:27:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...