Aller au contenu principal
Fermer

Barclays, l'ex-PDG Staley doit faire face à une action en justice des actionnaires américains concernant les liens avec Jeffrey Epstein
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 17:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Barclays BARC.L et son ancien directeur général Jes Staley doivent faire face à un procès à Los Angeles qui les accuse d'avoir trompé les actionnaires sur les liens étroits de Jes Staley avec le financier décrié Jeffrey Epstein.

Le juge Maame Ewusi-Mensah Frimpong a estimé mercredi que les détenteurs d'American Depositary Receipts de Barclays alléguaient de manière plausible que les défendeurs avaient l'intention de les tromper pour protéger la réputation de la banque et soutenir le cours de ses actions.

Les investisseurs ont déclaré que la fraude s'est déroulée du 22 juillet 2019, environ deux semaines après l'arrestation d'Epstein, au 12 octobre 2023, et s'est poursuivie même après que Barclays a appris l'existence d'un cache de courrier électronique montrant que Staley considérait Epstein comme un membre de la "famille".

Ils ont cité des déclarations publiques suggérant que la relation était purement professionnelle, et qu'une enquête de la Financial Conduct Authority de Grande-Bretagne concernait principalement la question de savoir si Staley était au courant des crimes sexuels présumés d'Epstein, et non s'il avait été témoin de certains d'entre eux.

M. Frimpong a limité deux demandes à l'encontre d'un troisième défendeur, Nigel Higgins, président du groupe Barclays.

Les fonds de pension de New York et de Saint-Louis sont à l'origine de l'action collective proposée, qui vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés.

Les avocats de Jes Staley n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires formulées jeudi. Les avocats de Barclays et de Higgins n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires. Les avocats des actionnaires n'ont pas non plus répondu immédiatement à ces demandes.

Epstein a été arrêté le 6 juillet 2019 pour trafic sexuel et s'est suicidé dans une cellule de la prison de Manhattan cinq semaines plus tard.

Jes Staley a été directeur général de Barclays de 2015 à 2021. Il était auparavant un banquier de haut niveau chez JPMorgan Chase JPM.N , où il avait également une relation étroite avec Epstein.

Jes Staley a perdu son appel à Londres jeudi contre une proposition d'interdiction de l'industrie financière annoncée par la FCA en 2023 pour avoir trompé le régulateur au sujet d'Epstein.

Jes Staley a maintenu qu'il n'était pas au courant des "activités monstrueuses" d'Epstein et qu'il ne se souvenait pas des courriels embarrassants. Il s'est déclaré déçu par la décision de jeudi.

L'affaire des actionnaires américains est Merritt v Barclays Plc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 23-09217.

Valeurs associées

458,075 GBX LSE +1,69%
315,150 USD NYSE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...