((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le dollar baisse, les marchés boursiers se maintiennent après les données sur l'inflation américaine
*
La pause sur les tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine améliore le sentiment, mais les inquiétudes persistent
*
Les traders ne parient pas sur une baisse des taux d'intérêt de la Fed
(Mises à jour avec l'inflation américaine, réactions du marché, commentaires) par Amanda Cooper
Le dollar a chuté et les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté mardi après que les données ont montré que l'inflation des consommateurs américains a augmenté moins que prévu en avril, lorsque le président Donald Trump a dévoilé une série de tarifs douaniers qui ont fait des ravages sur les chaînes d'approvisionnement et les marchés mondiaux.
Lundi, les États-Unis et la Chine ont déclaré qu'ils interrompraient leur guerre commerciale pendant 90 jours , en abaissant les droits de douane réciproques et en supprimant d'autres mesures pendant qu'ils négocient un accord plus permanent.
L'accord a ravivé l'appétit des investisseurs pour les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, et les chiffres de l'inflation de mardi ont contribué à ce mouvement.
Le Bureau of Labor Statistics a déclaré que l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,2 % en avril par rapport à mars, ce qui porte la hausse annuelle à 2,3 % contre 2,4 %.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse mensuelle de 0,3 % et une hausse annuelle de 2,4 %.
Le dollar a prolongé ses pertes face à un panier de devises, l'euro EUR=EBS ayant progressé de 0,4% sur la journée pour atteindre son plus haut niveau en séance à 1,113 dollar.
Les contrats à terme sur le S&P 500 ESc1 et le Nasdaq NQc1 ont augmenté de 0,2 à 0,3 % sur la journée, suggérant un début de hausse modeste à Wall Street, où le S&P a augmenté de 3,3 % lundi après les nouvelles sur le commerce entre les États-Unis et la Chine.
"Les chiffres étaient un peu plus élevés que ce que j'attendais, mais... d'une année sur l'autre, 2,3 %, ce n'est pas mal", a déclaré Peter Cardillo, économiste de marché en chef chez Spartan Capital à New York.
"Le rapport indique essentiellement que la Fed doit être très prudente et que la position qu'elle a adoptée est probablement la bonne, pour l'instant
À la suite des négociations de Genève, les États-Unis ont déclaré qu'ils réduiraient les droits de douane imposés aux importations chinoises de 145 % à 30 %, tandis que la Chine a déclaré qu'elle réduirait les droits de douane sur les importations américaines de 125 % à 10 %.
L'évolution des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine a conduit les opérateurs à réduire leurs attentes en matière de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, car ils estiment que les responsables politiques pourraient disposer d'une plus grande marge de manœuvre pour abaisser les taux si les risques d'inflation s'atténuent.
Les opérateurs tablent désormais sur des baisses de 56 points de base cette année, alors qu'ils prévoyaient plus de 100 points de base en avril, lorsque les craintes concernant l'impact des droits de douane de Trump étaient les plus vives.
"La Fed s'est engagée dans ce qui semble être la bonne voie et, à moins qu'il n'y ait de réels mouvements en termes de fin de la guerre commerciale d'ici juin, il semble qu'une baisse des taux en juin reste en suspens", a déclaré M. Cardillo.
Les économistes, les gestionnaires de fonds et les analystes ont déclaré que, bien que la pause de 90 jours soit la bienvenue, elle n'a pas changé la situation dans son ensemble.
"En fin de compte, les droits de douane resteront nettement plus élevés et pèseront sur la croissance américaine", a déclaré Christopher Hodge, économiste en chef pour les États-Unis chez Natixis.
L'agence de notation Fitch estime que le taux effectif des droits de douane américains est désormais de 13,1 %, ce qui représente une baisse notable par rapport aux 22,8 % enregistrés avant l'accord, mais reste à des niveaux inégalés depuis 1941 et supérieurs aux 2,3 % en vigueur à la fin de l'année 2024.
Entre-temps, les rendements des obligations du Trésor américain ont légèrement baissé en dessous des plus hauts d'un mois atteints lundi après la publication des chiffres de l'inflation. Le rendement de référence à 10 ans US10YT=RR était en baisse de 1,4 point de base sur la journée à 4,443%.
Le pétrole a augmenté de 0,9% à 65,48 dollars le baril, prolongeant la hausse de 1,2% de lundi à un plus haut de deux semaines au-dessus de 66 dollars le baril. L'or a augmenté de 0,4 % pour atteindre 3 246 dollars l'once, après avoir chuté de 2 % lundi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer