Aller au contenu principal
Fermer

Avec une inflation à 5,6%, la BCE a encore du travail devant elle
information fournie par TRIBUNE LIBRE 27/04/2023 à 10:25

"Tant que l'inflation sous-jacente ne sera pas définitivement revenue à 2 %, il est difficile d'imaginer que la BCE puisse adopter une posture autre qu'hawkish, surtout si les économies de la zone euro restent stables et les marchés optimistes."(Crédits photo : BCE -  )

"Tant que l'inflation sous-jacente ne sera pas définitivement revenue à 2 %, il est difficile d'imaginer que la BCE puisse adopter une posture autre qu'hawkish, surtout si les économies de la zone euro restent stables et les marchés optimistes."(Crédits photo : BCE - )

Par Jonathan Day, gestionnaire de portefeuille chez Newton Investment Management


"Bien que les pressions inflationnistes continuent d'être trop élevées dans la zone euro, les économies des pays demeurent relativement saines, à l'exception de l'industrie manufacturière. Malheureusement pour la BCE, c'est  l'inflation sous-jacente* qui pose vraiment problème, puisqu'elle s'élève à 5,6 %, ce qui reste encore largement au-dessus de l'objectif à long terme de la BCE, qui est de 2%.

La BCE n'a donc pas d'autre choix que de maintenir son orientation "hawkish" lors de sa prochaine réunion du 4 mai. Une nouvelle hausse de 50 points de base ne serait pas une surprise, étant donné le message constant du comité selon lequel l'inflation demeurait trop élevée et qu'il prévoyait de poursuivre le resserrement de la politique monétaire.

D'autres indicateurs de marché, tels que les rendements réels et les spreads périphériques, vont dans le sens de la décision de la BCE. Les rendements réels allemands se maintiennent autour de 0 %, soit plus de 1 % en dessous de leurs équivalents américains. Les conditions financières dans la zone euro restent donc accommodantes. Les spreads italiens sont également stables - les obligations italiennes à dix ans ont rapporté moins de 200 points de base au-dessus de leurs équivalents allemands pendant la majeure partie de l'année, bien en dessous des niveaux qui préoccupent la BCE.

Tant que l'inflation sous-jacente ne sera pas définitivement revenue à 2 %, il est difficile d'imaginer que la BCE puisse adopter une posture autre qu'hawkish, surtout si les économies de la zone euro restent stables et les marchés optimistes. La BCE a encore du pain sur la planche".

*L'inflation des services annualisée sur les trois derniers mois peut être considérée comme une inflation sous-jacente.

3 commentaires

  • 27 avril 11:19

    La discussion de la loi sur limmigration doit se faire accompagner avec un référendum !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 08:53 

    * LVMH LVMH.PA - Le géant français du luxe a annoncé mardi des ventes en hausse de 1% en organique au troisième trimestre avec des signes d'amélioration en Chine, alors que le secteur peine à sortir d'une crise prolongée. * BOUYGUES TELECOM BOUY.PA , Free-Groupe ... Lire la suite

  • Yannick Bolloré à Paris, le 24 avril 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:37 

    Le groupe de communication Havas a revu à la hausse ses prévisions annuelles mardi après un solide troisième trimestre porté par des gains de nouveaux contrats notamment aux États-Unis, d'après un communiqué. L'entreprise table désormais sur une croissance organique ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:35 

    Les trois opérateurs français Bouygues Telecom, Orange et Free ont annoncé mardi avoir déposé une proposition commune de rachat de leur concurrent SFR, à hauteur de 17 milliards d'euros, première offre officielle depuis la restructuration de la dette colossale ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:33 

    Le géant technologique néerlandais ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s'attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l'année prochaine. "Nous prévoyons une baisse significative de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...