Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec JTA-004, Bone Therapeutics sort son joker
information fournie par Biotech Finances 18/10/2018 à 17:58

Thomas Lienard, directeur général de Bone Therapeutics. (crédit : Bone Therapeutics)

Thomas Lienard, directeur général de Bone Therapeutics. (crédit : Bone Therapeutics)

L'action de la biotech belge s'est envolée aujourd'hui suite à l'annonce de résultats positifs d'un essai clinique intermédiaire (phase II) mené avec JTA-004. Ce produit est un « visco-supplément », à base d'acide hyaluronique, destiné au traitement par injection intra-articulaire des douleurs liées à l'arthrose du genou, lorsque celles-ci ne sont pas soulagées par les antalgiques ou les anti-inflammatoires. La biotech belge avait présenté ce produit, lors de son introduction en bourse, mais n'avait plus communiqué dessus depuis.

Testé à plusieurs doses, JTA-004 a démontré, après compilation et retraitement des données issus de plusieurs cohortes de patients, une supériorité par rapport à l'un des médicaments de référence de cette classe thérapeutique, le Synvisc de Sanofi, et ce de manière statistiquement significative. Les dirigeants de Bone Therapeutics comptent poursuivre le développement de produit avec un essai phase III – la dernière étape du développement clinique – pour lequel au moins 600 patients devront être recrutés.

JTA-004 se présente comme un joker dans le jeu de Bone Therapeutics, biotech d'abord et avant tout centrée sur les thérapies cellulaires pour les maladies ou fractures osseuses, une technologie bien plus complexe que celle sur laquelle repose JTA-004. Les dirigeants voient néanmoins dans cet actif un futur champion (les produits de la classe des visco-compléments à base d'acide Hyaluronique réalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 2Mds$ par an) et un complément idéal à sa futur gamme de traitements, puisque s'adressant aux même médecins orthopédistes. Les analystes sont plus circonspects, constatant, pour les uns, le déclin relatif de cette classe thérapeutique (déremboursement, baisse des ventes, avis négatifs de société savantes), par ailleurs très concurrentiel. Considérant, pour d'autres, les perspectives de synergies commerciales avec la plateforme de thérapie cellulaire, peu convaincantes.

Un beau potentiel commercial

Reste que ces résultats cliniques permettent de valoriser un actif qui n'apparaissait pas jusqu'à présent dans les radars des investisseurs. Or, il n'est pas dénué de potentiel puisque Synvisc a lui enregistré 387M€ de chiffre d'affaires en 2017 et apparait comme un bon candidat à un accord de licence avec un industriel, de préférence déjà présent dans cette indication.

L'histoire boursière de Bone Therapeutics devrait continuer d'être mue par les avancées de la nouvelle plateforme de thérapie cellulaire allogénique – ALLOB – sur laquelle la société s'est recentrée depuis deux ans.

Rappelons qu'après avoir publié des résultats de phase II positifs avec ALLOB, dans les fractures avec retard de consolidation, la biotech belge attend, d'ici mi-2019, d'autres données de phase II, avec ce même produit, cette fois dans la fusion vertébrale.

Par ailleurs, seront dévoilés, d'ici la fin de l'année, les résultats intermédiaires d'une étude clinique finale (phase III) en cours avec PREOB dans l'ostéonecrose, dernière indication dans laquelle un développement a été poursuivi avec ce produit issue de l'ancienne plateforme de thérapie cellulaire autologue de Bone Therapeutics.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

Euronext Bruxelles 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.