Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Caire, Le Drian dit le "profond respect" de la France pour l'Islam
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 20:52

(Actualisé avec des commentaires évoquant des "convergences" avec le cheikh Ahmed al-Tayeb)

par Aidan Lewis et Mahmoud Mourad

LE CAIRE, 8 novembre (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé dimanche le "profond respect" de la France pour l'islam lors d'une visite au Caire dans un contexte de tensions entre Paris et le monde musulman autour de la publication de caricatures du prophète Mahomet.

La visite de Jean-Yves Le Drian fait suite à plusieurs attentats en France après que Paris a défendu la liberté d'expression et les caricatures, jugées blasphématoires par les musulmans.

Après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, Le Drian a déclaré qu'une campagne "anti-française" dans le monde musulman résultait d'une déformation des propos du président français Emmanuel Macron.

"Nous avons un premier principe qui est le plus grand respect de l'islam", a déclaré Le Drian aux journalistes. "Je veux également dire que les musulmans font pleinement partie de la société française", a-t-il ajouté.

"Le deuxième message est que nous sommes confrontés à une menace terroriste, au fanatisme, sur notre sol mais aussi ailleurs, et cette bataille est une bataille commune."

Jean-Yves Le Drian a aussi déclaré avoir eu par la suite un long échange marqué par "une grande franchise" avec le cheikh Ahmed al-Tayeb, qui dirige al-Azhar, le siège millénaire de l'enseignement musulman sunnite au Caire.

"J'ai noté de nombreux points de divergence dans nos analyses. J'ai dit au Grand Imam à quel point nous avons besoin d'une voix d'équilibre, de tolérance et de modération", a-t-il dit.

Des sources officielles françaises ont par la suite indiqué que Jean-Yves Le Drian avait voulu parler de "convergences" et non de "divergences".

La seule bataille menée par la France avec l'Égypte et d'autres pays est celle contre l'extrémisme, a aussi déclaré Jean-Yves Le Drian.

Dans une déclaration écrite sur la réunion, Tayeb a déclaré qu'il avait souligné que toute insulte contre le prophète était inacceptable.

"Je suis le premier à protester contre la liberté d'expression si cette liberté offense une religion, pas seulement l'Islam", a-t-il déclaré.

"Nous refusons de qualifier le terrorisme d'islamique", a-t-il ajouté. "Al-Azhar représente la voix de près de deux milliards de musulmans, et j'ai dit que les terroristes ne nous représentent pas et que nous ne sommes pas responsables de leurs actes."

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...