
Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août.
"J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er août 2025 après avoir reçu une évaluation de sécurité nationale fiable", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Donald Trump avait déclaré mardi qu'il mettrait en place de droits de douane sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, une annonce qui a surpris les marchés.
Le locataire de la Maison blanche a estimé que les administrations précédentes étaient responsables du déclin de l'industrie américaine du cuivre, expliquant que le métal nécessaire pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les batteries de véhicules électriques et certains équipements militaires.
"L'Amérique va, de nouveau, développer une industrie du cuivre dominante", a-t-il écrit.
Cette annonce intervient quelques heures après que Donald Trump a fait savoir que Washington imposerait à compter du 1er août des droits de douane de 50% sur les produits importés aux Etats-Unis en provenance du Brésil.
Donald Trump, qui a par ailleurs exprimé son soutien à l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, inculpé plus tôt cette année pour une tentative de coup d'Etat à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022, a transmis une lettre au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l'informer de sa décision.
Il a fait savoir dans le document que ces droits de douane de 50% étaient distincts des taxes douanières imposées spécifiquement à certains secteurs.
Lula a ensuite déclaré dans un communiqué que toute mesure unilatérale visant à augmenter les droits de douane ferait l'objet d'une réponse conforme à la législation brésilienne.
(Kanishka Singh et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer