Aller au contenu principal
Fermer

Trump annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er août
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 07:33

Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili

Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août.

"J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er août 2025 après avoir reçu une évaluation de sécurité nationale fiable", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Donald Trump avait déclaré mardi qu'il mettrait en place de droits de douane sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, une annonce qui a surpris les marchés.

Le locataire de la Maison blanche a estimé que les administrations précédentes étaient responsables du déclin de l'industrie américaine du cuivre, expliquant que le métal nécessaire pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les batteries de véhicules électriques et certains équipements militaires.

"L'Amérique va, de nouveau, développer une industrie du cuivre dominante", a-t-il écrit.

Cette annonce intervient quelques heures après que Donald Trump a fait savoir que Washington imposerait à compter du 1er août des droits de douane de 50% sur les produits importés aux Etats-Unis en provenance du Brésil.

Donald Trump, qui a par ailleurs exprimé son soutien à l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, inculpé plus tôt cette année pour une tentative de coup d'Etat à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022, a transmis une lettre au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l'informer de sa décision.

Il a fait savoir dans le document que ces droits de douane de 50% étaient distincts des taxes douanières imposées spécifiquement à certains secteurs.

Lula a ensuite déclaré dans un communiqué que toute mesure unilatérale visant à augmenter les droits de douane ferait l'objet d'une réponse conforme à la législation brésilienne.

(Kanishka Singh et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires