Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AstraZeneca: Le vaccin anti-COVID devient rentable au 3e trimestre, nouvelles commandes en vue
information fournie par Reuters12/11/2021 à 11:10

ASTRAZENECA: LE VACCIN ANTI-COVID DEVIENT RENTABLE AU 3E TRIMESTRE, NOUVELLES COMMANDES EN VUE

ASTRAZENECA: LE VACCIN ANTI-COVID DEVIENT RENTABLE AU 3E TRIMESTRE, NOUVELLES COMMANDES EN VUE

(Reuters) - Le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 a légèrement contribué aux résultats du groupe au troisième trimestre et devrait générer une "rentabilité modeste" à la faveur de nouvelles commandes, a indiqué vendredi le laboratoire pharmaceutique.

La société anglo-suédoise, qui avait déclaré ne pas prendre de bénéfices liés au vaccin pendant la pandémie, a dévoilé cette semaine son intention de créer une division dédiée aux vaccins et thérapies par anticorps afin de se concentrer au mieux sur la lutte contre le coronavirus.

Le groupe a enregistré pour la période clos en septembre un chiffre d'affaires de 9,74 milliards de dollars, en progression de 47% à taux de changes constant.

Les ventes de vaccins contre le COVID-19 ont atteint 1,05 milliard de dollars au troisième trimestre. Les revenus d'AstraZeneca ont aussi profité de l'intégration du spécialiste des maladies rares Alexion, racheté l'an dernier pour 39 milliards de dollars.

Le bénéfice d'AstraZeneca s'établi à 1,08 dollar par action, et la contribution du vaccin anti-COVID, le Vaxzevria, se porte à un centime d'euro.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,28 dollar par action et sur un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait de 2,5% dans la matinée.

Certains traitements phares d'AstraZeneca ont déçu, notamment le Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, dont les revenus ont été pénalisés par une réduction des prix en Chine.

D'autres, tel que le traitement contre l'asthme Symbicort, affichent au contraire une forte progression. Les ventes de l'anti-asthmatique s'établissent pour la période à 676 millions de dollars, en progression de 13%.

AstraZeneca a confié que le faible bénéfice du vaccin contre le COVID-19 attendu au quatrième trimestre pourrait compenser les coûts liés au développement de son traitement par cocktail d'anticorps. Le groupe pharmaceutique a confirmé ses perspectives annuelles.

Ce mois-ci, le concurrent Pfizer a annoncé que les ventes de son vaccin anti-COVID-19 en 2021 et 2022 devraient totaliser au moins 65 milliards de dollars, dépassant ainsi les estimations.

Moderna a quant à lui réduit de cinq milliards de dollars ses prévisions de ventes de vaccins pour l'exercice, en raison de problèmes liés a la production.

(Reportage de Pushkala Aripaka à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

LSE -1.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.