Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca a approché Gilead en vue d'une fusion - Bloomberg
information fournie par Reuters 07/06/2020 à 23:11

* Une fusion créerait un groupe de $232 mds de capitalisation boursière

* AstraZeneca et Gilead sont en pointe du combat contre le coronavirus

* Gilead pas intéressé par un rapprochement - Bloomberg

* Jefferies juge peu probable une fusion

(Actualisé avec commentaire de Gilead, commentaire d'analyste et contexte boursier)

par Paul Sandle et Pamela Barbaglia

7 juin (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca

AZN.L a approché Gilead Sciences GILD.O en vue d'une potentielle fusion, a rapporté dimanche l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Une telle opération rapprocherait deux groupes à la pointe des efforts du secteur pharmaceutique pour trouver des traitements ou des vaccins contre le COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus apparu en décembre en Chine, qui a fait près de 400.000 morts à travers le monde.

AstraZeneca a contacté Gilead le mois dernier mais son rival américain n'était pas intéressé par un rapprochement avec un autre géant pharmaceutique, indique Bloomberg.

Une porte-parole d'AstraZeneca a déclaré que le groupe ne commentait pas les rumeurs ni les hypothèses. Gilead n'a pas souhaité faire de commentaires.

Ensemble, les deux groupes afficheraient une capitalisation boursière d'environ 232 milliards de dollars, selon leurs cours de clôture vendredi.

Cela excéderait la capitalisation de Merck MRK.N et de Pfizer PFE.N , respectivement de 207 milliards et 200 milliards de dollars.

Deux sources proches d'AstraZeneca ont remis en question le bien-fondé d'un rapprochement avec Gilead, estimant que le traitement du groupe américain remdesivir pour les patients atteints de Covid-19 était insuffisant pour justifier la poursuite d'une opération de plusieurs milliards de dollars qui nuirait au travail d'AstraZeneca sur le développement d'un vaccin contre le coronavirus.

Dans une note, les analystes de Jefferies ont jugé un accord entre Gilead et AstraZeneca peu probable. "Nous pensons que Gilead estime son activité dans le domaine du VIH très sous-estimée", indiquent-ils, ajoutant que le groupe "préférerait créer de la valeur avec le temps et conclure ses propres accords".

RECORD HISTORIQUE

Le médicament le plus vendu de Gilead est son traitement du VIH Biktarvy dont les ventes se sont élevées à 1,69 milliard de dollars au premier trimestre.

De son côté, AstraZeneca possède le "blockbuster" Tagrisso, un traitement du cancer du poumon, qui a généré 982 millions de dollars de chiffre d'affaires lors des trois premiers mois de l'année.

Les deux groupes ont vu leur cours de Bourse bondir cette année, les investisseurs ayant trouvé un nouvel intérêt dans le secteur de la santé alors que la pandémie de coronavirus a provoqué une course aux traitements et vaccin.

L'action AstraZeneca a touché un plus haut historique en avril tandis que le titre Gilead est en hausse de 20% depuis le début de l'année.

AstraZeneca a annoncé jeudi avoir doublé sa capacité de production d'un éventuel vaccin contre le COVID-19 à deux milliards de doses.

Le partenariat du laboratoire avec l'Université d'Oxford pour développer un tel vaccin fait partie des projets bénéficiant d'un appui de l'administration américaine.

L'antiviral remdesivir de Gilead est pour sa part le premier traitement à avoir amélioré la condition de patients atteints du COVID-19 dans le cadre d'essais cliniques.

(Paul Sandle, Pamela Barbaglia et Josephine Mason à Londres, Rama Venkat et Kanishka Singh à Bangalore version française Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

Valeurs associées

13 646,000 GBX LSE -0,66%
125,1700 USD NASDAQ +0,81%
105,050 USD NYSE +0,31%
24,880 USD NYSE -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avant un discours du président français Emmanuel Macron sur l'Europe
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:38 

    La France, l'Allemagne et la Commission européenne ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump de priver de visa l'ancien commissaire européen Thierry Breton ainsi que quatre activistes de lutte contre la désinformation, les accusant d'avoir joué ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:27 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:57 

    (Actualisé avec Nike, Dynavax et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:42 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...