Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement : les Pays-bas et le français Naval Group signent la vente de 4 sous-marins pour plusieurs milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2024 à 17:48

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen.

Un sous-marin Barracuda à Toulon. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Un sous-marin Barracuda à Toulon. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

C'est officiel, les Pays-Bas achètent quatre sous-marins à Naval Group, pour un montant s'élevant à plusieurs milliards d'euros, a annoncé lundi 30 septembre le constructeur français.

Gijs Tuinman, secrétaire d'État néerlandais à la Défense, et Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, ont signé lundi "l'accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais" sur le chantier de Den Helder (Pays-Bas), a annoncé Naval group dans un communiqué. Malgré le changement de gouvernement aux Pays-Bas, le groupe public français concrétise ainsi l'exportation de son sous-marin Barracuda , dont 12 exemplaires avaient été vendus à l'Australie avant que Canberra n'annule le contrat en 2021.

Succès pour le Barracuda

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d'Etat néerlandais à la Défense, avait déclaré à l' AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d'euros , et que l'offre de Naval Group était "inférieure" à ce montant.

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen pour remplacer les sous-marins actuels, en service depuis le début des années 1990.

La famille de sous-marins Barracuda sélectionnée par les Pays-Bas sont des sous-marins nucléaires d'attaque de dernière génération, très silencieux, ce qui les rend difficiles à détecter.

Valeurs associées

252,900 EUR Euronext Paris +3,27%

3 commentaires

  • 30 septembre 20:28

    Un sous-marin nucléaire est un navire sous-marin à propulsion nucléaire navale. .Les sous-marins nucléaires destinés à un rôle de chasse et de renseignement sont des sous-marins nucléaire d'attaque. (définition wikipedia)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.