(AOF) - Au deuxième trimestre, Arkema a enregistré une progression de 3,4% de son résultat net courant à 214 millions d'euros. L'Ebitda du groupe chimique a progressé de 8,2% à 451 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 17,8% contre 17,1% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,8% à 2,54 milliards d'euros. Il a bénéficié d'une hausse des volumes de 4,7%, "soutenus par une meilleure dynamique sur certains marchés comme le sport, les batteries et l'énergie, ainsi que dans les adhésifs industriels".
Le groupe chimique a en revanche été confronté à des prix en baisse de 2,4%, "en ligne avec l'évolution des matières premières".
" (...) l'environnement économique est resté peu porteur, en continuité avec les trimestres précédents, et sans signes tangibles de reprise du marché. Nos équipes se sont de nouveau mobilisées pour gérer strictement les coûts et le besoin en fonds de roulement, et pour mener à bien nos principaux projets industriels", a commenté le PDG, Thierry Le Hénaff.
Le groupe resserre la fourchette de ses prévisions sur l'année 2024 et vise un Ebitda en croissance par rapport à l'an dernier, estimé entre 1,53 milliard d'euros et 1,63 milliard d'euros. Il était auparavant attendu entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la chimie
Rien ne va plus pour la chimie allemande
La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer