Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aramco déclare avoir conclu des accords avec les États-Unis pour une valeur de 90 milliards de dollars dans le cadre de la tournée de Trump dans le Golfe
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les annonces portent sur l'énergie, l'IA, la transformation numérique et la finance

*

Nvidia, ExxonMobil, Amazon et PIMCO parmi les partenaires

*

Des accords annoncés lors de la visite de Trump dans le Golfe, dans le cadre d'une campagne d'investissement

(Change le titre, le premier paragraphe; ajoute le contexte sur l'annonce de l'accord dans les paragraphes 2 et 3) par Manya Saini

Saudi Aramco 2222.SE a déclaré mercredi avoir signé 34 accords préliminaires avec de grandes entreprises américaines, d'une valeur potentielle de 90 milliards de dollars, dans le cadre d'un effort visant à approfondir les liens commerciaux avec les États-Unis à la suite de la visite du président Donald Trump dans le royaume.

L'annonce a été faite un jour après que Riyad a promis 600 milliards de dollars d'investissements américains.

Toutefois, la plupart des accords énumérés par le géant pétrolier d'État étaient des protocoles d'accord sans valeur attachée. Certains accords ont également été annoncés précédemment, comme l'accord d'achat de 1,2 million de tonnes de GNL par an pour une durée de 20 ans auprès de NextDecade

NEXT.O .

Les accords soulignent les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer ses partenariats énergétiques et attirer les investissements étrangers, alors qu'elle cherche à équilibrer sa domination pétrolière avec une croissance industrielle et technologique plus large dans le cadre de Vision 2030.

"Les États-Unis sont vraiment un bon endroit pour placer nos investissements", a déclaré le directeur général d'Aramco, Amin Nasser, à l'adresse , mardi, lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Riyad.

Leforum a coïncidé avec la tournée de quatre jours de M. Trump dans le Golfe , marquée par des réceptions somptueuses et une série d'accords commerciaux ,dont des accords d'armement d'une valeur de 142 milliards de dollars.

Aramco est l'épine dorsale économique de l'Arabie saoudite, générant la majeure partie des revenus du royaume grâce aux exportations de pétrole et finançant l'ambitieux programme de diversification Vision 2030.

Ses actions ont chuté de près de 9 % cette année.

UNE VAGUE DESIGNATURES

La société a déclaré que les accords, conclus par l'intermédiaire des sociétés du groupe Aramco, visent à renforcer ses liens de longue date avec les entreprises américaines, à accroître la valeur pour les actionnaires et à développer la collaboration dans le domaine de l'énergie et dans d'autres secteurs stratégiques.

Un protocole d'accord avec le poids lourd de la technologie Nvidia NVDA.O vise à établir une infrastructure industrielle avancée en matière d'IA, y compris un centre d'IA, un centre d'ingénierie et de robotique, et des programmes de formation de la main-d'œuvre.

Aramco a également signé un protocole d'accord avec ExxonMobil

XOM.N pour évaluer une mise à niveau significative de leur raffinerie SAMREF, avec des plans pour l'étendre à un complexe pétrochimique intégré.

Elle a également signé un accord non contraignant avec Amazon Web Services AMZN.O pour collaborer à la transformation numérique et aux initiatives de réduction des émissions de carbone, tandis qu'un protocole d'accord avec Qualcomm QCOM.O se concentre sur la collaboration dans l'amélioration des réseaux industriels et des capacités d'IA.

"Nos activités liées aux États-Unis ont évolué au fil des décennies et comprennent désormais la R&D multidisciplinaire, la raffinerie Motiva à Port Arthur, les investissements de démarrage, les collaborations potentielles dans le GNL et les achats en cours", a déclaré M. Nasser dans un communiqué.

Aramco a déclaré mardi qu'il investirait 3,4 milliards de dollars pour agrandir la raffinerie Motiva au Texas.

Au-delà de l'énergie, le géant pétrolier de l'État est devenu un véhicule clé pour le développement industriel, la transformation numérique et les investissements étrangers.

Il a élargi les relations existantes avec plusieurs fournisseurs américains de premier plan, notamment SLB SLB.N , Baker Hughes BKR.O , GE Vernova GEV.N et Honeywell HON.O .

Dans le domaine des services financiers, elle a conclu des accords avec les géants de la gestion d'actifs PIMCO, State Street Corporation et Wellington.

Elle a également signé un accord pour des placements de trésorerie à court terme par le biais d'un fonds d'investissement unifié, appelé "Fund of One", avec les poids lourds financiers BlackRock BLK.N , Goldman Sachs GS.N , Morgan Stanley MS.N et PIMCO.

Valeurs associées

205,1700 USD NASDAQ -2,42%
37,7300 USD NASDAQ -0,29%
982,550 USD NYSE +1,65%
108,555 USD NYSE +0,05%
426,655 USD NYSE -1,41%
615,840 USD NYSE +0,63%
4,15 USD NYMEX -0,46%
222,2900 USD NASDAQ +2,35%
132,490 USD NYSE +1,11%
7,7000 USD NASDAQ -6,10%
134,8300 USD NASDAQ -0,38%
64,44 USD Ice Europ -0,28%
61,57 USD Ice Europ -0,19%
152,6100 USD NASDAQ -0,24%
76,460 USD NYSE +2,16%
SLB
35,730 USD NYSE -0,78%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • alstom innovation (Crédit:  / Alstom)
    information fournie par AOF 16.05.2025 10:28 

    (AOF) - Le conseil d’administration d' Alstom a pris acte "de la volonté d’Henri Poupart-Lafarge, directeur général de la société de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d’Alstom à l’échéance de son mandat en cours se terminant lors de l’Assemblée ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.05.2025 10:22 

    (CercleFinance.com) - Verallia a annoncé vendredi avoir obtenu le consentement de ses créanciers dans le cadre de l'offre publique d'acquisition initiée par son actionnaire de référence, la holding familiale brésilienne BWGI. La fabricant d'emballages en verre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'entretiennent avec le DG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge lors de leur visite d'une ligne de métro du Caire
    information fournie par Reuters 16.05.2025 10:18 

    Alstom a annoncé jeudi avoir pris acte de la décision de son directeur général, Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat à la tête du groupe français, et avoir lancé le processus d’identification d'un successeur. Henri Poupart-Lafarge continuera ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.05.2025 10:12 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia envisage d'ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) à Shanghai, selon le Financial Times, au moment où ses ventes en Chine sont plombées par des restrictions de Washington sur les exportations de

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.