Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia veut ouvrir un centre de R&D en Chine, selon le Financial Times
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 10:12

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant américain des puces électroniques Nvidia envisage d'ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) à Shanghai, selon le Financial Times, au moment où ses ventes en Chine sont plombées par des restrictions de Washington sur les exportations de technologies.

Basée en Californie, Nvidia domine le marché des puces de pointe sur lesquels tournent les modèles d'intelligence artificielle (AI) générative développés tous azimuts depuis le lancement de ChatGPT.

Mais la firme fait les frais des restrictions américaines sur les exportations de ses puces les plus sophistiquées vers la Chine, imposées sous la présidence de Joe Biden et maintenues sous Donald Trump.

Le nouveau projet de centre de R&D de Nvidia en Chine entend répondre aux besoins spécifiques des clients chinois tout en respectant les exigences techniques nécessaires pour respecter les restrictions imposées par Washington, affirme le Financial Times.

Les équipes travailleront sur des projets de R&D à l'échelle mondiale, tels que l'optimisation de produits existants, et mèneront des recherches sectorielles comme sur la conduite autonome, selon la même source.

La conception des composants essentiels et la production resteront toutefois à l'étranger, en raison des inquiétudes liées au transfert de propriété intellectuelle vers la Chine, poursuit le Financial Times.

Contactée par l'AFP, Nvidia n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le groupe a réalisé 17 milliards de dollars de ventes en Chine en 2024, soit 13% de son chiffre d'affaires mondial.

Mais sa position dominante est contestée par de nombreux champions nationaux, qui ont investi des montants colossaux dans la course à l'IA. Elle est aussi entravée par les restrictions américaines.

Le président chinois Xi Jinping avait affirmé en avril vouloir renforcer la recherche pour permettre des percées dans "des technologies clés telles que les puces avancées et les logiciels fondamentaux" de l'AI.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'était rendu en Chine en avril au coeur de l'offensive de droits de douane lancée par Donald Trump.

Il avait rencontré le maire de Shanghai, Gong Zheng, pour faire avancer le projet de centre R&D, selon le Financial Times.

La firme ferait dans le même temps pression sur l'administration américaine pour obtenir son feu vert, a affirmé l'une des sources citées par le journal.

Lors de sa venue en Chine, Jensen Huang s'était également entretenu avec le vice-Premier ministre He Lifeng, à qui il avait dit apprécier "le potentiel de l'économie chinoise", selon un média d'Etat chinois.

Valeurs associées

176,4950 USD NASDAQ +0,84%

1 commentaire

  • 16 mai 10:20

    Jensen finira par déménager complètement chez lui, en Chine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:39 

    La parole est à l'accusation mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...