Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après le pétrole, le gaz américain comme nouveau "game changer" ?
information fournie par Le Cercle des économistes 23/10/2017 à 19:15

Patrice  Geoffron
Patrice  Geoffron

Patrice Geoffron

université Paris-Dauphine

Professeur d'économie

https://www.dauphine.psl.eu/fr/index.html

Durant la dernière décennie, les Etats-Unis s’étaient préparés à devenir des importateurs massifs de gaz naturel liquéfié (GNL) ; dix ans plus tard, ils émergent comme des exportateurs majeurs. (crédit : Nicholas A. Tonelli)

Durant la dernière décennie, les Etats-Unis s’étaient préparés à devenir des importateurs massifs de gaz naturel liquéfié (GNL) ; dix ans plus tard, ils émergent comme des exportateurs majeurs. (crédit : Nicholas A. Tonelli)

Points de forages en augmentation, production de gaz et pétrole de schiste dans la même ligne... les hydrocarbures américains vont-ils changer la face du monde ? A défaut, leur impact sur le marché n'est plus à prouver et devient de plus en plus un objet de pression géopolitique. Patrice Geoffron revient sur les enjeux spécifiques liés à la montée en puissance du gaz américain et l'évolution des prix.

La stagnation du prix du pétrole aux alentours de 50-60 $ le baril, soit moitié moins qu'en 2014 et après un point bas de 30 $ en 2016, doit beaucoup à la montée en puissance de la production américaine depuis dix ans. Les Etats-Unis, aux premiers rangs mondiaux aux côtés de l'Arabie Saoudite et de la Russie, ont durablement modifié les équilibres du marché pétrolier, contribuant à transférer plus de 1000 milliards de dollars des pays exportateurs vers les pays importateurs (via un baril ristourné de 50% au moins à partir de 2014 à 2017, et probablement au-delà).

En raison de cet environnement pétrolier chaotique, le gaz américain a quitté l'avant-scène et concentre moins les commentaires et l'attention. La forte croissance de la production de l'ensemble des hydrocarbures américains a pourtant une origine commune, à savoir le recours à la fracturation hydraulique.

Ces mêmes causes sont susceptibles de produire de mêmes effets : le gaz américain pourrait bouleverser les équilibres mondiaux, avec des conséquences non moins drastiques que pour le pétrole. Les ressources américaines de gaz sont abondantes et, en juillet 2017, le prix interne a atteint son point le plus bas depuis 12 ans, augurant de sa compétitivité à l'export.

60% des nouvelles capacités mondiales de GNL en développement aux Etats-Unis

Pour comprendre ce qui est en jeu, il faut se souvenir que, durant la dernière décennie, les Etats-Unis s'étaient préparés à devenir des importateurs massifs de gaz naturel liquéfié (GNL) ; dix ans plus tard, ils émergent comme des exportateurs majeurs. 60% des nouvelles capacités mondiales de GNL sont en développement aux Etats-Unis, et des livraisons sont en cours depuis l'an dernier.

On observera avec intérêt que la Pologne et la Lituanie ont été les premiers pays de l'ex-bloc de l'Est à recevoir du GNL américain en août 2017, bien que voisinant les immenses réserves russes. Les Etats-Unis se voient offrir une nouvelle arme géopolitique dans un grand jeu qui engage également la Russie.

Pour juger du potentiel du marché du GNL, il suffit de noter qu'en 2005, 15 pays seulement importaient cette ressource, contre trois fois plus actuellement. Et, pour les Etats-Unis, se profile également un marché des « produits dérivés », avec notamment celui de l'éthane (élaboré à partir du méthane, c'est-à-dire du gaz naturel) qui entre dans la chaîne de la pétrochimie (avec un quasi doublement des exportations entre 2016 et 2017).

Un obstacle... à la renaissance du charbon promise par Trump

Cette révolution conduit à transformer le gaz naturel en marché (en réduisant la segmentation entre les grandes régions), tout comme la montée du pétrole américain avait contribué à rapprocher cette activité du fonctionnement classique d'un marché concurrentiel (en réduisant le pouvoir de l'Opep).

Si l'administration Trump trouve là un levier pour rogner le pouvoir de la Russie et de certains Etats du Moyen-Orient, la pression sur le prix du pétrole et du gaz, qu'elle contribue à exercer par ses encouragements aux forages (le fameux « drill, baby, drill !»), constitue un singulier cadeau pour les grandes zones importatrices (Europe, Chine et Inde en tête). Tout particulièrement en renforçant la compétitivité du gaz naturel qui constitue un atout dans la lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l'air dans les mégapoles.

Et, non moins singulièrement, ces encouragements au développement du gaz, à l'interne et à l'externe, constituent le principal obstacle à une renaissance du charbon américain que Donald Trump avait érigé en slogan de campagne.

Patrice Geoffron, est membre du Cercle des économistes et professeur à l'université Paris-Dauphine

3 commentaires

  • 23 octobre 19:40

    Mouarf ! Toujours 50ans de retard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Cracker Barrel à Mount Arlington, New Jersey, le 22 août 2025 ( AFP / Gregory WALTON )
    information fournie par AFP 24.08.2025 10:00 

    La chaîne de restaurants Cracker Barrel est chère au coeur de beaucoup d'Américains: une cuisine traditionnelle dans un décor et une ambiance musicale "country" qui séduisent une partie du pays depuis six décennies. Alors quand l'entreprise aux 660 restaurants ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou lors d'une visite à un poste de commandement de terrain installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le sud de la France, où un incendie a ravagé une vaste zone le 6 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 23.08.2025 17:03 

    François Bayrou donnera lundi une conférence de presse, prologue d'une rentrée politique périlleuse pour le gouvernement et son projet de budget à 43,8 milliards d'euros d'économies, sur fond d'appels à bloquer le pays le 10 septembre soutenus par la gauche, La ... Lire la suite

  • Montage photos montrant Erik Menendez (g), le 21 août 2025, et Lyle Menendez, le 22 août 2025, comparaissant devant la commission des libérations conditionnelles par téléconférence au centre correctionnel Richard J. Donovan à San Diego, en Californie ( California Department of Corrections / - )
    information fournie par AFP 23.08.2025 10:49 

    Malgré leurs efforts de réhabilitation, les frères Menendez doivent rester en prison, a estimé vendredi une commission judiciaire américaine, en refusant entièrement la demande de libération conditionnelle des deux détenus, célèbres aux Etats-Unis pour avoir tué ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/08/2025
    information fournie par Libertify 23.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Alstom , Carrefour , Valeo , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...