Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple veut conserver les programmes de diversité reniés par d'autres entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 08:17

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le conseil d'administration d' Apple s'est prononcé contre une proposition d'actionnaires visant à mettre fin à ses programmes de diversité, équité et inclusion (DEI) à l'instar d'autres grandes entreprises, selon un document consulté par l'AFP samedi.

Le National Center for Public Policy Research, un groupe de réflexion conservateur, a soumis au vote des actionnaires une proposition "d'abandonner les efforts en DEI", d'après un document officiel d'Apple remis vendredi au gendarme américain des marchés (SEC).

Selon ce groupe, les programmes en faveur de la diversité dans le recrutement exposent les entreprises à de potentielles poursuites judiciaires, après une décision de la Cour suprême contre la discrimination positive dans les universités.

Le conseil d’administration, où siège Tim Cook, le patron de la société californienne, a toutefois rejeté cet argument, soulignant que Apple dispose d'un programme "bien établi" pour être en conformité avec la loi.

Les membres du conseil d'administration ont accusé le think tank conservateur d'essayer de "micro-manager" l'entreprise.

Sa proposition cherche "de manière inappropriée de restreindre la capacité d'Apple à gérer ses propres opérations commerciales ordinaires, son personnel et ses équipes, ainsi que ses stratégies commerciales", ont-ils souligné.

Le fabricant de l'iPhone "ne pratique aucune discrimination en matière de recrutement, d'embauche, de formation ou de promotion", a encore fait valoir le conseil d'administration.

La proposition sera soumise au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale d'Apple le 25 février.

A l'approche de l'arrivée de Donald Trump à la présidence, de nombreux géants américains comme McDonald's, Ford, ou les supermarchés Walmart ont annoncé mettre fin à leurs programmes de DEI. Meta a annoncé vendredi franchir le pas à son tour.

Donald Trump et les conservateurs multiplient depuis des années les critiques contre les efforts des entreprises pour favoriser plus de diversité dans leur personnel.

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.