Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va imposer une taxe de 3 euros sur les petits colis importés dès juillet 2026
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 13:59

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE), réunis à Bruxelles, sont convenus vendredi d'imposer une taxe de trois euros sur les colis de faible valeur arrivant dans le bloc communautaire, dans le cadre d'une initiative visant à freiner le déferlement sur le Vieux continent de produits chinois à bas prix.

Cette taxe entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026, a déclaré le ministre français des Finances, Roland Lescure. Selon lui, elle s'appliquera jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée dans le bloc pour mettre fin à la règle d'exemption "de minimis", un dispositif qui permet de ne pas s'acquitter de droits de douane sur les achats en ligne d'un montant inférieur à 150 euros.

Le plan initial de Bruxelles, établi en 2023, prévoyait de supprimer l'exemption de droits de douane pour les petits colis en 2028. Mais la pression s'est accentuée sur les responsables politiques pour qu'ils agissent plus rapidement face aux milliards de colis bon marché arrivant dans l'UE, principalement de Chine.

Parmi les plateformes dans le viseur de Bruxelles figurent Shein, Temu, AliExpress et Amazon Haul, qui expédient des produits depuis la Chine à des prix très bas - notamment grâce à cette exemption douanière - au détriment des acteurs européens qui dénoncent une distorsion de concurrence.

En 2024, les autorités douanières de l'UE ont traité quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

(Reportage Philip Blenkinsop et Inti Landauro, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15:31

    Encore une mesure européenne contre son peuple !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de la mosquée de Darul Mukhlisin cernées par des arbres arrachés et des troncs à Aceh dans le nord de Sumatra en Indonésie le 10 décembre 2025 ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:36 

    Dans l'île indonésienne de Sumatra, ravagée par des inondations qui ont fait près de 1.000 morts, des arbres déracinés par milliers témoignent du désastre autour d'une mosquée inaccessible aux fidèles qui, vendredi, ne savaient pas où prier. Le bilan de ces inondations ... Lire la suite

  • Suresh Patni, père d'Akash Patni, victime du crash du vol 171 d'Air India d'Air India, prie devant les portraits de son fils à son domicile d'Ahmedabad, le 8 novembre 2025 en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:16 

    Dans un coin de la petite pièce sombre qui leur sert de salon, les parents ont posé sur une étagère une photo de leur fils de 12 ans. La flamme vacillante des bougies éclaire à peine son visage, celui d'un adolescent au regard sage qui portait tous leurs espoirs. ... Lire la suite

  • Le siège d'Euroclear, à Bruxelles, en mars 2025 (illustration) ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 15:01 

    Malgré les demandes européennes concernant le soutien à l'Ukraine, la Belgique refuse toujours de donner son accord pour une utilisation directe des avoirs russes qu'elle détient sur son territoire via la société Euroclear, de peur d'être seul en première ligne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:55 

    (Actualisé avec la "tech", Nvidia, Canopy Growth, Tilray Brands) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,06% ... Lire la suite

Pages les plus populaires