Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va imposer une taxe de 3 euros sur les petits colis importés dès juillet 2026
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 13:59

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE), réunis à Bruxelles, sont convenus vendredi d'imposer une taxe de trois euros sur les colis de faible valeur arrivant dans le bloc communautaire, dans le cadre d'une initiative visant à freiner le déferlement sur le Vieux continent de produits chinois à bas prix.

Cette taxe entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026, a déclaré le ministre français des Finances, Roland Lescure. Selon lui, elle s'appliquera jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée dans le bloc pour mettre fin à la règle d'exemption "de minimis", un dispositif qui permet de ne pas s'acquitter de droits de douane sur les achats en ligne d'un montant inférieur à 150 euros.

Le plan initial de Bruxelles, établi en 2023, prévoyait de supprimer l'exemption de droits de douane pour les petits colis en 2028. Mais la pression s'est accentuée sur les responsables politiques pour qu'ils agissent plus rapidement face aux milliards de colis bon marché arrivant dans l'UE, principalement de Chine.

Parmi les plateformes dans le viseur de Bruxelles figurent Shein, Temu, AliExpress et Amazon Haul, qui expédient des produits depuis la Chine à des prix très bas - notamment grâce à cette exemption douanière - au détriment des acteurs européens qui dénoncent une distorsion de concurrence.

En 2024, les autorités douanières de l'UE ont traité quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

(Reportage Philip Blenkinsop et Inti Landauro, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 16 décembre 10:40

    On ne pourra pas acheter les produits CN en France par les importateurs qui X10 les prix. Ça reste des produits chinois. On consommera moins et encore moins de TVA boycott le made in France fait en chine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires