Aller au contenu principal
Fermer

Apple tente d'obtenir le rejet d'une plainte d'un milliard de dollars au Royaume-Uni concernant les frais d'utilisation du magasin d'applications
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 14:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sam Tobin

Apple AAPL.O a demandé mardi à un tribunal londonien de rejeter un procès de masse évalué à environ 1 milliard de dollars intenté au nom de plus de 1.500 développeurs d'applications au sujet des frais de l'App Store.

L'affaire, d'une valeur de 785 millions de livres (998 millions de dollars) et l'une des nombreuses auxquelles le géant de la technologie est confronté au Royaume-Uni, allègue qu'Apple a facturé aux développeurs tiers des commissions déloyales allant jusqu'à 30 % sur les achats d'applications ou d'autres contenus.

Sean Ennis, professeur de droit de la concurrence et ancien économiste à l'OCDE, est le fer de lance de cette affaire qui a été portée devant le Competition Appeal Tribunal (CAT) l'année dernière.

Ses avocats affirment qu'Apple a abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d'applications sur ses appareils et demandent des dommages et intérêts pour les développeurs basés au Royaume-Uni.

Apple, cependant, affirme que 85 % des développeurs de son App Store ne paient aucune commission et demande au CAT de rejeter l'affaire qui, selon ses avocats, est "insoutenable".

Son avocat, Daniel Piccinin, a déclaré que les développeurs ne pouvaient pas se prévaloir d'une plainte au Royaume-Uni, à moins qu'ils n'aient été facturés sur les achats effectués par l'intermédiaire de l'App Store britannique. Cela ne s'appliquerait qu'à une très petite minorité de plaignants, selon la société.

Mais l'avocat d'Ennis, Paul Stanley, a déclaré dans des documents déposés au tribunal qu'Apple "est venu au Royaume-Uni pour offrir des services aux entreprises britanniques sur un marché britannique et a abusé de sa position en les surfacturant".

Cela signifie que le droit britannique s'applique à l'ensemble de l'affaire et qu'elle peut se poursuivre, a-t-il fait valoir.

Apple fait déjà l'objet d'un procès de masse concernant les commissions de l'App Store, intenté au nom d'environ 20 millions d'utilisateurs britanniques, qui a reçu le feu vert en 2022.

La société est également confrontée à une autre affaire concernant des batteries d'iPhone prétendument défectueuses, au nom d'environ 24 millions d'utilisateurs d'iPhone, qui a été certifiée l'année dernière.

Apple s'oppose à ces deux affaires, qui ne devraient pas être jugées avant 2025.

(1 $ = 0,7865 livre)

Valeurs associées

255,3600 USD NASDAQ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une goutte d'essence tombe coule dans une station-essence de Mulhouse, en France, le 1er avril 2026.  ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 17:10 

    Cent dollars, puis 110 dollars... et bientôt 150 ou 200 dollars? Le ton belliqueux de Donald Trump mercredi a ravivé les inquiétudes sur les conséquences d'un prix du baril de pétrole durablement élevé, et les solutions d'urgence réduites pour y faire face. La ... Lire la suite

  • L'Iran promet des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 17:09 

    L'armée iranienne a promis jeudi des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël, après que le président américain Donald Trump a menacé de ramener l'Iran à l'"âge de pierre" avec des bombardements massifs dans les semaines à venir.

  • Un avion de la compagnie aérienne TAP Air Portugal sur le tarmac de l'aéroport Humberto Delgado à Lisbonne, le 2 avril 2026 ( AFP / HENRIQUE CASINHAS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 17:02 

    Les groupes Air France-KLM et Lufthansa se sont officiellement lancés dans la course à la privatisation de la compagnie TAP Air Portugal, en soumettant jeudi des offres non contraignantes dans le but d'en acquérir jusqu'à 49,9% du capital. Le groupe IAG, maison ... Lire la suite

  • La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper à Londres le 2 avril 2026 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 02.04.2026 16:40 

    La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper a évoqué jeudi "l'urgente nécessité" de rouvrir le détroit d'Ormuz, à l'occasion d'une réunion virtuelle des représentants de "plus de 40 pays" prêts à se mobiliser pour sécuriser cette voie maritime ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...