Aller au contenu principal
Fermer

Apple perd sa couronne de ventes de smartphones en Chine et passe à la troisième place en 2024
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 05:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La baisse annuelle des ventes a été la plus importante jamais enregistrée par Apple en Chine, selon les données d'analyse

*

Les concurrents Huawei et Vivo dépassent les parts de marché d'Apple-données

*

les ventes d'iPhone ont chuté au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au quatrième trimestre-données

*

Les derniers téléphones d'Apple ne sont pas dotés de capacités d'IA en Chine

(Refonte avec des données annuelles, ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 5-6) par Liam Mo et Brenda Goh

Apple AAPL.O a été détrôné en tant que plus grand vendeur de smartphones en Chine en 2024, les rivaux locaux Vivo et Huawei dépassant le fabricant de l'iPhone après que ses expéditions annuelles dans le pays aient diminué de 17%, ont montré jeudi les données du cabinet d'études Canalys.

Il s'agit de la plus forte baisse des ventes annuelles d'Apple en Chine et d'une contraction au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au dernier trimestre, selon les données.

Sur l'ensemble de l'année, le fabricant de smartphones bon marché Vivo a conquis 17 % de parts de marché en Chine, suivi de son rival haut de gamme Huawei avec 16 % et d'Apple avec 15 %, ce qui démontre la pression croissante sur les ventes à laquelle il est confronté de la part des fabricants nationaux sur l'un de ses plus grands marchés mondiaux.

Ce déclin montre également que des facteurs tels que l'absence de fonctions d'intelligence artificielle dans les derniers iPhones vendus en Chine, où la fonction ChatGPT n'est pas disponible, pèsent sur la compétitivité d'Apple.

"Il s'agit de la pire performance annuelle d'Apple en Chine", a déclaré Toby Zhu, analyste chez Canalys.

"La position d'Apple sur le marché haut de gamme est confrontée à de multiples défis: Les lancements continus de produits phares de Huawei, la prolifération des téléphones pliables nationaux dans les segments de prix élevés, et les marques Android comme Xiaomi et Vivo qui fidélisent les consommateurs grâce à des innovations technologiques", a-t-il déclaré.

Apple avait précédemment bénéficié de quatre années de croissance constante après les sanctions américaines qui ont placé Huawei sur une liste d'entités en 2019, limitant son accès à la technologie américaine.

Mais Huawei a fait un retour en force sur le segment haut de gamme depuis août 2023, lorsqu'il a lancé de nouveaux téléphones avec des chipsets fabriqués localement. L'entreprise chinoise a enregistré une hausse de 24 % de ses livraisons au quatrième trimestre.

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le fabricant de l'iPhone s'est tourné vers de rares remises pour stimuler les ventes. La société a lancé une promotion de quatre jours sur en Chine du 4 au 7 janvier, offrant des réductions de prix allant jusqu'à 500 yuans (68,50 $) sur ses modèles iPhone 16 par le biais de ses canaux officiels.

Les principales plateformes de commerce électronique chinoises ont suivi le mouvement en proposant leurs propres promotions. La place de marché Tmall d'Alibaba 9988.HK a annoncé des réductions allant jusqu'à 1 000 yuans ($137) sur les derniers appareils de la série iPhone 16.

Parmi les cinq principaux fournisseurs, Xiaomi 1810.HK , principalement axé sur le budget, a affiché la plus forte croissance avec une augmentation de 29 % des livraisons au quatrième trimestre, tandis qu'Oppo et Vivo ont enregistré des gains de 18 % et 14 % respectivement, selon les données de Canalys.

Les livraisons annuelles de smartphones en Chine en 2024 ont augmenté de 4 % en glissement annuel pour atteindre 285 millions d'unités.

Valeurs associées

277,1800 USD NASDAQ -0,26%
4,623 EUR Tradegate +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:41 

    Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages à Fès, une grande ville du nord du Maroc, selon un bilan provisoire relayé par l'agence de presse officielle marocaine MAP. "Seize ... Lire la suite

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...