Aller au contenu principal
Fermer

Apple perd sa couronne de ventes de smartphones en Chine et passe à la troisième place en 2024
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 05:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La baisse annuelle des ventes a été la plus importante jamais enregistrée par Apple en Chine, selon les données d'analyse

*

Les concurrents Huawei et Vivo dépassent les parts de marché d'Apple-données

*

les ventes d'iPhone ont chuté au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au quatrième trimestre-données

*

Les derniers téléphones d'Apple ne sont pas dotés de capacités d'IA en Chine

(Refonte avec des données annuelles, ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 5-6) par Liam Mo et Brenda Goh

Apple AAPL.O a été détrôné en tant que plus grand vendeur de smartphones en Chine en 2024, les rivaux locaux Vivo et Huawei dépassant le fabricant de l'iPhone après que ses expéditions annuelles dans le pays aient diminué de 17%, ont montré jeudi les données du cabinet d'études Canalys.

Il s'agit de la plus forte baisse des ventes annuelles d'Apple en Chine et d'une contraction au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au dernier trimestre, selon les données.

Sur l'ensemble de l'année, le fabricant de smartphones bon marché Vivo a conquis 17 % de parts de marché en Chine, suivi de son rival haut de gamme Huawei avec 16 % et d'Apple avec 15 %, ce qui démontre la pression croissante sur les ventes à laquelle il est confronté de la part des fabricants nationaux sur l'un de ses plus grands marchés mondiaux.

Ce déclin montre également que des facteurs tels que l'absence de fonctions d'intelligence artificielle dans les derniers iPhones vendus en Chine, où la fonction ChatGPT n'est pas disponible, pèsent sur la compétitivité d'Apple.

"Il s'agit de la pire performance annuelle d'Apple en Chine", a déclaré Toby Zhu, analyste chez Canalys.

"La position d'Apple sur le marché haut de gamme est confrontée à de multiples défis: Les lancements continus de produits phares de Huawei, la prolifération des téléphones pliables nationaux dans les segments de prix élevés, et les marques Android comme Xiaomi et Vivo qui fidélisent les consommateurs grâce à des innovations technologiques", a-t-il déclaré.

Apple avait précédemment bénéficié de quatre années de croissance constante après les sanctions américaines qui ont placé Huawei sur une liste d'entités en 2019, limitant son accès à la technologie américaine.

Mais Huawei a fait un retour en force sur le segment haut de gamme depuis août 2023, lorsqu'il a lancé de nouveaux téléphones avec des chipsets fabriqués localement. L'entreprise chinoise a enregistré une hausse de 24 % de ses livraisons au quatrième trimestre.

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le fabricant de l'iPhone s'est tourné vers de rares remises pour stimuler les ventes. La société a lancé une promotion de quatre jours sur en Chine du 4 au 7 janvier, offrant des réductions de prix allant jusqu'à 500 yuans (68,50 $) sur ses modèles iPhone 16 par le biais de ses canaux officiels.

Les principales plateformes de commerce électronique chinoises ont suivi le mouvement en proposant leurs propres promotions. La place de marché Tmall d'Alibaba 9988.HK a annoncé des réductions allant jusqu'à 1 000 yuans ($137) sur les derniers appareils de la série iPhone 16.

Parmi les cinq principaux fournisseurs, Xiaomi 1810.HK , principalement axé sur le budget, a affiché la plus forte croissance avec une augmentation de 29 % des livraisons au quatrième trimestre, tandis qu'Oppo et Vivo ont enregistré des gains de 18 % et 14 % respectivement, selon les données de Canalys.

Les livraisons annuelles de smartphones en Chine en 2024 ont augmenté de 4 % en glissement annuel pour atteindre 285 millions d'unités.

Valeurs associées

255,7900 USD NASDAQ -2,27%
3,987 EUR Tradegate +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...