Aller au contenu principal
Fermer

Apple bat les attentes au T3 avec des ventes d'iPhones en hausse
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 22:00

par Stephen Nellis

Apple AAPL.O a publié jeudi des ventes et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, dans le sillage notamment de la croissance des ventes d'iPhones qui ont compensé le recul de la demande pour les ordinateurs Mac et les tablettes iPad.

Le titre du groupe basé à Cupertino en Californie, qui a pris 37% depuis le début de l'année, était en recul de 1,3% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Bien qu'Apple a mieux navigué que nombre de ses concurrents le creux mondial sur le marché du smartphone, le géant américain doit toujours composer avec un rebond économique fragile en Chine, l'un de ses principaux marchés.

Sur la période juillet-septembre, les ventes totales d'Apple ont reculé d'environ 1% à 89,50 milliards de dollars, battant toutefois le consensus qui ressortait à 89,28 milliards selon des données LSEG. Il a enregistré notamment près d'un milliard de dollars que plus que le montant attendu par Wall Street pour ses revenus issus des services.

Le bénéfice trimestriel du groupe est ressorti à 1,46 dollar par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne 1,39 dollar par action selon des données LSEG.

En Chine, où la concurrence est plus féroce cette année avec le retour en force de Huawei avec des appareils équipés de puces chinoises, Apple a vu ses ventes trimestrielles reculer de 2,5% à 15,08 milliards de dollars, contre 15,47 milliards un an plus tôt.

Le directeur général de la firme à la pomme, Tim Cook, a déclaré qu'en tenant compte des taux de change, l'activité d'Apple en Chine avait toutefois progressé en rythme annuel, dans le sillage des ventes d'iPhones et des services.

"Nous avons établi en Chine continental un record trimestriel pour l'iPhone", a-t-il dit à Reuters, revendiquant quatre des cinq smartphones en tête des ventes dans les grandes villes chinoises.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco et Yuvraj Malik à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

255,9200 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 00:15 

    Les Etats-Unis et Israël ont continué à bombarder l'Iran jeudi, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Le président américain Donald Trump a applaudi la destruction d'un pont près de Téhéran et appelé ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:45 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes Américains et un Canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa, en orbite autour de la Terre au lendemain de leur décollage réussi, ont reçu jeudi le feu vert pour mettre les gaz vers la Lune afin de la survoler lundi. Artémis 2 est le premier vol habité à prendre la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...