Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi-Collecte nette supérieure aux attentes au T2 avec l'aversion au risque
information fournie par Reuters 28/07/2023 à 07:00

par Mathieu Rosemain

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Amundi AMUN.PA a fait état vendredi d'une collecte nette supérieure aux attentes au deuxième trimestre, alors que l'appétit des investisseurs pour les produits adverses au risque a contribué à la hausse de 1,9% sur un an de ses actifs sous gestion.

Dans une période d'incertitude sur l'économie mondiale, marquée par l'inflation, les multiples hausses des taux d'intérêt et les risques géopolitiques, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels ont privilégié la sécurité, misant sur les fonds de trésorerie, les produits structurés et les ETF, montrent les résultats.

Amundi a dégagé au deuxième trimestre une collecte positive de 3,7 milliards d'euros, avec une progression de ses encours sous gestion de 1,9% sur un an à 1.961 milliards d'euros (hausse de 1,4% par rapport au trimestre précédent).

Il s'agit d'un montant supérieur au consensus compilé par l'entreprise, qui anticipait une décollecte de 1,1 milliard d'euros sur la période avril-juin.

"Nous avons su adapter notre offre aux besoins des investisseurs, qui restent encore majoritairement adverses au risque. Cela s'est traduit par une bonne dynamique commerciale avec une collecte positive tant sur les actifs moyen-long terme que sur les produits de trésorerie", a déclaré la directrice générale, Valérie Baudson, dans un communiqué.

La situation devrait probablement rester relativement calme au cours des prochains mois, a-t-elle dit lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, ajoutant ne pas s'attendre à ce que les choses empirent ou s'améliorent subitement.

Valérie Baudson a souligné par ailleurs que la réouverture de l'économie chinoise avait commencé à avoir un effet positif sur la collecte de sa co-entreprise avec Bank of China, notant une collecte nette "très légèrement positive" au deuxième trimestre.

Le principal gestionnaire européen d'actifs a enregistré au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 320 millions d'euros, soit une hausse de 19% sur un an, battant là aussi le consensus. Ses revenus nets ajustés ont progressé en rythme annuel de 9,2% à 823 millions d'euros.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +3.80%
Euronext Paris +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.