Ampere, l'entité électrique et logiciels de Renault RENA.PA , aura rattrapé d'ici 2028 les meilleurs acteurs chinois en termes de performance et de coût, a déclaré mercredi le directeur général du constructeur français, Luca de Meo, en marge d'une visite d'usine à Douai (Nord).
Un an après son lancement, Ampere présentait mercredi les grandes lignes de ses avancées, affirmant avoir accéléré ses temps de développement et de fabrication.
Par conséquent, dit le constructeur dans un communiqué, son partenaire Nissan 7201.T l'a chargé d’étudier le développement de son prochain véhicule électrique du segment A, sur la base de la future Twingo.
L’usine de Douai emploie actuellement 2.850 personnes. Elle n’a produit l’an dernier que 51.500 véhicules, année de transition avant la montée en puissance liée à l’arrivée de la Scenic et de la R5 électriques.
L’arrivée de la R5 se traduit actuellement par une hausse de 50 à 60% de la production du site, par rapport à la même période de l’an dernier, a dit à Reuters Pierre-Emmanuel Andrieux, directeur de l’usine, en marge de la visite.
Le constructeur, ajoute Ampere dans le communiqué, s’appuie désormais sur une entité dédiée appelée "Advanced China Development Center" pour le développement de ses véhicules électriques.
Cette entité permettra à Ampere d’apprendre de "l’écosysteme chinois sur les processus de développement et en tirer les bons enseignements pour ses équipes et celles de Renault".
La filiale se dit par ailleurs prête à intégrer la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses voitures dès début 2026 et elle développe une technologie de pointe dans les batteries, à partir d’une chimie sans cobalt, pour 2028.
Se voulant optimiste sur la filière électrique, malgré les ralentissements observés dans le secteur cette année en Europe, et face à la concurrence chinoise, Ampere veut croire en l'avenir de son modèle.
"Peu importe que la route soit cahoteuse, que le temps soit au beau fixe ou pluvieux, nous sommes pleinement convaincus et déterminés quant au fait que l'avenir est électrique, a déclaré aux journaliste Josep Maria Recasens, directeur des opérations d'Ampere.
Interrogé en marge de l'évènement sur une possible introduction en Bourse d'Ampere (abandonnée en janvier 2024), Luca de Meo a indiqué ne pas en voir l'intérêt à moins que les investisseurs changent d'attitude l'égard des voitures électriques.
(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer