Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple fait mieux que prévu au 1er trimestre, mais s'attend à une facture salée des droits de douane
information fournie par AFP 02/05/2025 à 08:53

Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )

Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )

Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés par Donald Trump.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général, Tim Cook a estimé à 900 millions de dollars l'impact potentiel pour le groupe sur le trimestre en cours du fait des nouveaux tarifs douaniers.

Le bénéfice net ressort à 24,8 milliards de dollars, en hausse de 4,8% sur un an, pour ce qui est le deuxième trimestre de l'exercice comptable décalé de l'entreprise.

Rapporté par action, il atteint 1,65 dollar, soit un peu mieux que les 1,62 dollar anticipés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le groupe de Cupertino (Californie) a bénéficié d'une hausse de 1,9% des ventes d'iPhone, après avoir enregistré un léger recul au trimestre précédent (-0,8%), dépassant les projections du marché.

C'est "un bon signe pour la demande", a commenté Matt Britzman, analyste d'Hargreaves Lansdown.

Les investisseurs scrutaient les performances commerciales de l'iPhone 16, dernier modèle de la gamme, critiqué pour l'absence de nombre des fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) générative annoncées par Apple en juin et septembre.

Pour le trimestre en cours, Apple s'attend à ce que "la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis" proviennent d'Inde, a détaillé Tim Cook, ce qui permettra d'éviter les droits de douane de 145% appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine, traditionnellement coeur de la fabrication des célèbres smartphones.

Des montres Apple Series 10 en vente dans un Apple Store à Los Angeles, le 20 septembre 2024 en Californie ( AFP / Frederic J. BROWN )

Des montres Apple Series 10 en vente dans un Apple Store à Los Angeles, le 20 septembre 2024 en Californie ( AFP / Frederic J. BROWN )

Les iPad, Mac, montres connectées ou AirPods (écouteurs) auront eux pour origine le Vietnam, a ajouté le dirigeant.

Tim Cook a néanmoins précisé qu'en l'état, les produits d'Apple venus de Chine étaient exemptés de l'essentiel des nouveaux droits de douane (125% sur les 145%), dans l'attente d'un examen par le gouvernement américain.

"Les droits de douane sont encore un peu une inconnue" pour la firme à la pomme, a prévenu Matt Britzman. "Pour l'instant, les produits Apple sont à l'abri des tarifs punitifs, mais même à 20%, l'impact n'est pas insignifiant."

- "Difficile de prédire" -

Si l'iPhone s'en est bien tiré en début d'année, c'est l'activité de services qui reste la plus dynamique (+11,7%), comme lors des trimestres précédents.

Elle comprend la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

C'est l'activité de services qui reste la plus dynamique (+11,7%) pour Apple, comme lors des trimestres précédents ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

C'est l'activité de services qui reste la plus dynamique (+11,7%) pour Apple, comme lors des trimestres précédents ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Les services pèsent désormais 28% des revenus de la société dont le coeur de métier a longtemps été quasi-exclusivement les appareils, de l'ordinateur au téléphone, en passant par la tablette.

Sur le plan géographique, les Etats-Unis ont montré de la vigueur (+8%), alors que l'Europe s'essoufflait (+1%) et que la Chine se contractait (-2%).

Au total, le chiffre d'affaires se monte à 95,4 milliards de dollars (+5,1%), au-dessus des projections des analystes.

Au deuxième trimestre, qui sera le troisième pour Apple (exercice décalé), le groupe prévoit une marge brute comprise entre 45,5% et 46,5%, en tenant compte de l'effet droits de douane, soit une dégradation par rapport aux périodes précédentes (47% au dernier trimestre 2024).

Les résultats ont été fraîchement accueillis à la Bourse de New York. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture, le titre perdait environ 4%.

Lors de la conférence téléphonique, Tim Cook a prévenu qu'il était "très difficile de prédire" comment seraient organisés les circuits d'approvisionnement au-delà du deuxième trimestre.

"Nous avons compris, il y a longtemps déjà, que tout concentrer à un seul endroit présentait trop de risques", a déclaré le patron. "Donc, pour certaines parties, nous avons cherché de nouvelles sources d'approvisionnement, et cela va se poursuivre."

Le déplacement d'une partie de la production en Inde "pose question quant au calendrier, aux limites de capacité et aux hausses de coûts inévitables qui vont réduire les marges, être répercutées sur les consommateurs, ou les deux", a réagi Jacob Bourne, analyste d'Emarketer.

Alors qu'Apple se prépare à un nouveau cycle de lancements de produits, a-t-il poursuivi, "la politique de prix va être très scrutée dans ce contexte d'incertitude sur l'économie et les approvisionnements".

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.