Aller au contenu principal
Fermer

Amnesty va fermer ses bureaux de Hong Kong à cause de la loi sur la sécurité
information fournie par Reuters 25/10/2021 à 11:46

AMNESTY VA FERMER SES BUREAUX DE HONG KONG À CAUSE DE LA LOI SUR LA SÉCURITÉ

AMNESTY VA FERMER SES BUREAUX DE HONG KONG À CAUSE DE LA LOI SUR LA SÉCURITÉ

par James Pomfret

HONG KONG (Reuters) - Amnesty International a annoncé lundi la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, jugeant que la loi sur la sécurité imposée par la Chine rendait désormais "impossible dans les faits" le travail des organisations de défense des droits.

Anjhula Mya Singh Bais, présidente du conseil d'administration international de l'organisation de défense des droits humains, a déclaré dans un communiqué que ses deux bureaux fermeraient d'ici la fin de l'année, en raison de l'intensification de la répression qui a contraint au moins 35 associations à cesser leurs activités cette année en vertu de cette loi.

"L'environnement de répression et d'incertitude perpétuelle créé par la loi sur la sécurité nationale empêche de savoir quelles activités peuvent conduire à des sanctions pénales", a-t-elle précisé.

Il n'y a pas eu de réponse immédiate du gouvernement de Hong Kong à une demande de commentaire de Reuters.

Par le passé, Hong Kong étaient l'une des principales bases des ONG en Asie, en raison de la solidité de son État de droit et de sa large autonomie.

Les autorités de Hong Kong et de Chine affirment que la loi sur la sécurité nationale consacre les droits individuels et qu'elle est nécessaire pour rétablir la stabilité après les manifestations de masse de 2019, où des millions de personnes sont descendues dans la rue pendant plusieurs mois.

Cependant, depuis la mise en oeuvre de cette loi, de nombreux militants et politiciens pro-démocratie ont été emprisonnés ou contraints à l'exil.

"Sa définition ample et vague de 'sécurité nationale' [...] a été utilisée arbitrairement comme prétexte pour restreindre les droits humains", a souligné Amnesty dans un communiqué.

(Reportage James Pomfret, version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 25 octobre 14:14

    dsta tu ne confonds pas avec Greenpeace pour les centrales??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Palestiniens déplacés s'abritent dans un camp de tentes à Deir al-Balah
    information fournie par Reuters 05.02.2026 18:13 

    Les Émirats arabes unis envisagent de construire un complexe immobilier destiné à héberger temporairement des milliers de Palestiniens dans une partie du sud de ‍la bande de Gaza sous contrôle de l'armée israélienne, selon une carte consultée par Reuters et des ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 17:25 

    Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la fin des discussions sur leur projet de fusion, qui aurait donné naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers. Rio ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...