Aller au contenu principal
Fermer

Les géants miniers Rio Tinto et Glencore renoncent à leur projet de fusion
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2026 à 17:25

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la fin des discussions sur leur projet de fusion, qui aurait donné naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers.

Rio Tinto, qui avait légalement jusqu'à 17H00 GMT pour formuler une offre, a expliqué dans un communiqué qu'il "ne considère plus une éventuelle fusion ou autre opération de rapprochement", jugeant qu'il n'est "pas possible de parvenir à un accord qui créerait de la valeur pour ses actionnaires", sans donner plus d'explications.

"Les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les termes d'un rapprochement", a confirmé Glencore dans sa propre communication.

"Les principaux termes de l'offre envisagée prévoyaient que Rio Tinto conserve les fonctions de président et de directeur général, ainsi qu'une répartition du capital du groupe combiné qui, selon nous, sous-évaluait de manière significative la contribution relative de Glencore à la valeur du nouvel ensemble", a ajouté le groupe suisse.

L'opération aurait fait émerger un mastodonte valorisé à 260 milliards de dollars (223 milliards d'euros) sur un secteur en pleine consolidation.

En combinant leurs forces, les deux entreprises --toutes deux côtées à Londres, mais aussi en Australie pour Rio Tinto-- auraient renforcé leur capacité à acquérir des ressources en cuivre, un métal dont la demande explose avec la montée des dépenses de défense, le développement des énergies renouvelables et la croissance des centres de données liés à l'IA.

Rio Tinto était particulièrement intéressé par les riches ressources en métal rouge exploitées par Glencore, au moment où son prix bat record sur record.

Mais selon le groupe suisse, l'offre envisagée ne valorisait justement "pas correctement" cette activité, "son important potentiel de croissance et la valeur substantielle des synergies envisageables".

"Nous avons conclu qu'une acquisition sur cette base n'était pas dans l'intérêt des actionnaires", explique Glencore.

Il y a un an, de précédents pourparlers sur un projet de fusion entre les deux groupes avaient échoué, déjà en raison de divergences.

En novembre, le géant australien BHP a renoncé à son projet de rachat du britannique Anglo American, qui aurait créé le numéro un du cuivre.

Mais Anglo American est, lui, en passe d'obtenir le feu vert de l'UE pour fusionner avec le Canadien Teck Resources, une opération qui mettrait la pression sur les autres acteurs du secteur.

Valeurs associées

472,925 GBX LSE -7,49%
6 814,000 GBX LSE -2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fin de New Start : un tournant majeur ?
    information fournie par France 24 05.02.2026 19:04 

    La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui expire le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses ... Lire la suite

  • Cette photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 5 février 2026 montre un prisonnier de guerre ukrainien libéré par la Russie appelant ses proches à la suite d'un échange de prisonniers dans un lieu tenu secret en Ukraine, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. L'Ukraine et la Russie ont procédé à leur premier échange de prisonniers depuis des mois, libérant chacune au moins 157 personnes. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 19:02 

    "Félicitations. Votre fils a été libéré". Ivan Roman a reçu le message de l'armée ukrainienne jeudi midi. Et rien, ni le froid terrible, ni les dernières heures d'attente, ne peuvent altérer sa joie. Son enfant, capturé par les Russes en 2022, est de retour. "J'ai ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 19:00 

    Le groupe Savencia Fromage & Dairy, derrière les marques Coeur de Lion, St Môret, Tartare ou encore Caprice des Dieux, a vu son chiffre d'affaires annuel reculer de 2,6% en 2025, à 6,96 milliards d'euros, indique un communiqué jeudi. Le deuxième groupe fromager ... Lire la suite

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 18:57 

    Anthropic a lancé jeudi une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle générative Claude, intensifiant encore la compétition avec ses rivaux OpenAI (ChatGPT) et Google (Gemini). La start-up de San Francisco, fondée en 2021 par des anciens d'OpenAI, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...