Alstom remporte un contrat d'un milliard de dollars en Australie
information fournie par Zonebourse 18/12/2025 à 09:33
Dans un communiqué, l'équipementier français indique avoir été retenu en vue de fournir le matériel roulant, l'infrastructure numérique, la signalisation et la maintenance, ainsi que l'intégration du système complet, nécessaires pour la finalisation du projet.
C'est site local de Dandenong qui assemblera et livrera les 13 rames de métro automatisées Metropolis de quatre voitures, dont il assurera la maintenance pendant une période de 15 ans.
Cette flotte sera ensuite entretenue dans un dépôt spécialement construit à Heatherton, lequel pourra à terme accueillir 36 rames.
Dans sa totalité, le chantier porte sur la conception d'une boucle complète de 90 km dans la grande banlieue de Melbourne, dont la première phase, la section "SRL Est", doit s'étendre sur 26 km et comprend six stations souterraines.
Le contrat attribué par la Suburban Rail Loop Authority à l'alliance "TransitLinX" qu'il a constituée avec ses partenaires John Holland, KBR, WSP et RATP Dev., affiche une valeur totale de 4,9 milliards d'euros (8,8 milliards de dollars australiens).
Alstom précise que ses première rames Metropolis devraient entrer en service en 2035.
A la Bourse de Paris, l'action Alstom progressait de 1% jeudi matin dans le sillage de cette annonce, surperformant un indice SBF 120 en légère hausse de 0,1%.
| 24,3300 EUR | Euronext Paris | +1,04% |
A lire aussi
-
Le tribunal judiciaire de Toulouse a décidé de geler ce qui restait d'un plan de suppression de postes dans l'activité spatiale de Thales annoncé en 2024 et partiellement suspendu par le groupe en juin dernier. Dans ce jugement, rendu lundi, il "ordonne la suspension ... Lire la suite
-
Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts: au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre ... Lire la suite
-
Au total, seulement 17 milliards de dollars ont été levés en Europe, contre 45,5 aux Etats-Unis et 54,8 en Chine. Le dynamisme du secteur de la tech et de l'intelligence artificielle a largement profité aux places boursières américaines et chinoises, tandis que ... Lire la suite
-
Le socialiste Emmanuel Grégoire, nouvelle tête de la liste de la gauche unie pour les municipales à Paris, a assuré jeudi qu'il n'y aurait "pas d'accord avec LFI" au second tour, soulignant son "désaccord" avec la cheffe de file des Insoumis parisiens Sophia Chikirou. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer