Alstom et la SNCF pointés du doigt pour les retards de livraison
information fournie par Zonebourse 26/01/2026 à 12:28
C'est un rapport qui pourrait faire du bruit. Remis en fin d'année à la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) et à la DGE (direction générale des entreprises), le document tente d'identifier les responsabilités dans les retards de livraisons de trains en France.
Dévoilé par nos confrères de VRT (www.ville-rail-transports.com), ce rapport, "au vitriol" selon le site, pointerait les responsabilités d'Alstom et de la SNCF.
"Ce rapport impute une responsabilité majeure à Alstom, pointant du doigt de graves faiblesses dans la gestion de sa chaîne d'approvisionnement, son organisation et son management global, malgré l'obtention continue de nouveaux contrats", indique Louis Billon, qui suit le dossier pour AlphaValue. De son côté, la SNCF est aussi critiquée pour son fonctionnement en silos et la complexité excessive de ses cahiers des charges techniques.
Concrètement, "le rapport souligne le rôle de l'Etat, des autorités de transport et des décideurs politiques dans la création de délais irréalistes et d'exigences de plus en plus complexes. De ce fait, le délai de livraison d'un nouveau train a atteint entre 8 et 12 ans, tandis que les coûts ont considérablement augmenté", ajoute AlphaValue.
Le broker livre pourtant une conclusion encourageante, estimant que même si Alstom est identifié comme le principal responsable, le rapport constitue "une nouvelle positive".
Selon AlphaValue, Alstom devrait continuer à remporter des commandes en raison de la concurrence très limitée sur le marché hexagonal et de la complexité des exigences et d'années de lobbying.
"Plus important encore, ce rapport pourrait contribuer à faire évoluer la réglementation et les procédures d'homologation françaises, ce qui devrait permettre à Alstom de livrer les trains plus rapidement. Les améliorations réglementaires et organisationnelles attendues pourraient se concrétiser dans les trois prochaines années", conclut-il.
Sollicité par Zonebourse, Alstom n'a pas répondu à l'heure où nous écrivons ces lignes. A mi-séance, le titre reculait de 0,5% à Paris.
| 26,3900 EUR | Euronext Paris | -1,46% |
A lire aussi
-
C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite
-
L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite
-
Pour le procureur d'Ajaccio, 2025 restera une "année charnière", "sans retour en arrière possible" dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du pôle régional anticriminalité organisée à Bastia. L'État a mis en place un vaste plan qui ... Lire la suite
-
Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France, était l'invitée de l'émission Ecorama du 26 janvier 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’amélioration du climat des affaires, les perspectives de croissance pour 2026, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer