Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom: bond des commandes au 1er semestre grâce à un contrat allemand
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 08:29

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le carnet de commandes d' Alstom a bondi de 29,6% sur un an lors du premier semestre de son exercice décalé grâce à un contrat géant en Allemagne, l'entreprise dégageant un bénéfice net part du groupe en forte hausse à 53 millions d'euros.

Le constructeur ferroviaire français, disant surfer sur un marché porteur - en particulier en Europe -, mais souhaitant privilégier la rentabilité aux volumes, a annoncé mercredi avoir complété sur la période son processus de désendettement, dont une importante cession, et confirmé l'intégralité de ses perspectives financières.

Les prises de commandes ont connu une forte accélération au second trimestre, alors qu'elles avaient marqué le pas au premier. Au total, du 1er avril au 30 septembre, elles atteignent 10,9 milliards d'euros, supérieures de 25% au chiffre d'affaires réalisé de 8,8 milliards.

"Le carnet de commandes est maintenant de 94,4 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures", s'est félicité Alstom, dont les résultats commerciaux du semestre ont été dopés par un contrat de 3,6 milliards d'euros pour le réseau express régional (S-Bahn) de l'agglomération de Cologne en Allemagne.

Sur fond de décarbonation des transports et de priorité donnée au ferroviaire par des pouvoirs publics en Europe, les commandes européennes ont représenté près de 80% du total des commandes d'Alstom au premier semestre.

"La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale", a affirmé le directeur général de l'entreprise, Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Même relativement faible, le bénéfice net part du groupe marque une nette amélioration par rapport à l'équilibre (1 million) obtenu un an plus tôt. En 2023-2024, Alstom avait subi une perte nette de 309 millions. Le chiffre d'affaires semestriel a quant à lui augmenté de 3,9% en données publiées, néanmoins érodé par des taux de change défavorables et une réduction du périmètre.

Alstom, dans le cadre d'un plan de désendettement de 2 milliards d'euros, a en effet cédé fin août ses activités de signalisation en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG, pour 689 millions de dollars.

Rendu nécessaire par l'intégration difficile du canadien Bombardier Transport, ce plan a été "intégralement exécuté" au premier semestre, selon Alstom, qui a fini la période avec une dette nette de 927 millions d'euros, contre près de 3 milliards au 31 mars.

Alstom affirme devoir composer avec des commandes héritées de Bombardier dont la rentabilité est plus faible qu'ambitionnée, et s'attelle à décrocher des contrats de "haute qualité" pour améliorer notamment sa marge d'exploitation ajustée, qui a atteint 5,9% sur le semestre.

Parmi les autres points d'attention, M. Poupart-Lafarge a évoqué "un contexte rendu difficile par la chaîne d'approvisionnement", mais son entreprise a confirmé mercredi l'ensemble de ses prévisions financières pour l'exercice en cours, dont une croissance de 5% du chiffre d'affaires, une marge d'exploitation d'environ 6,5% et une trésorerie positive de 300 à 500 millions d'euros.

Interrogé ensuite par des analystes financiers sur le retour au pouvoir de Donald Trump et la possible imposition de nouvelles barrières douanières, le directeur général a remarqué que pour les commandes aux Etats-Unis, "notre chaîne d'approvisionnement est quasi entièrement basée" dans ce pays: "Je ne m'attends pas à des évolutions en raison des changements politiques."

Valeurs associées

21,3800 EUR Euronext Paris +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...