Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AllianzGI obtient l’autorisation officielle pour commencer ses activités en Chine
information fournie par Agefi Asset Management  24/04/2024 à 08:15

Allianz Global Investors, la filiale de gestion de l’assureur allemand Allianz, a reçu l’autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) d’opérer en Chine continentale en tant que société de gestion de fonds publics (Fund Management Company, FMC) à capitaux entièrement étrangers. « Cette réussite renforce notre priorité stratégique à long terme qui consiste à établir une forte présence sur ce marché dynamique », a déclaré Tobias Pross, le directeur général de la société de gestion, sur Linked-In. La société pourra donc vendre ses produits et services directement aux investisseurs particuliers dans le pays.

« L e marché chinois des fonds communs de placement, qui pèse un trillion de dollars, est promis à une forte croissance en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des revenus des ménages et des réformes en cours dans le domaine des retraites », ajoute le dirigeant.

En août dernier, AllianzGI a reçu l’autorisation réglementaire de créer une société de gestion en Chine continentale, avec un capital social de 300 millions de RMB (41,2 millions d’USD). La société de gestion a créé une société en Chine et a recruté une cinquantaine de personnes à Shanghai. L’équipe a été bâtie par Leo Shen, le responsable de la Chine, qui a rejoint AllianzGI en janvier 2021 après avoir travaillé pour d’autres établissements comme Morgan Stanley.

Dans un entretien à L’Agefi Alpha publié en novembre 2023, Tobias Pross assurait que « tôt ou tard, l’Asie pèsera autant que notre activité européenne ». A l’époque, AllianzGI gérait déjà 91 milliards d’euros en Asie, sur un total de 516 milliards.

Le groupe Allianz, dont fait partie AllianzGI, avait créé une coentreprise d’assurance-vie en 1999 en Chine. En 2019, Allianz a obtenu l’approbation de l’autorité de régulation chinoise pour établir dans le pays la toute première société holding d’assurance détenue à 100?% par un étranger.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...