Aller au contenu principal
Fermer

Allianz chute, enquête aux Etats-Unis sur des fonds de gestion d'actifs
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 11:00

ALLIANZ CHUTE, ENQUÊTE AUX ETATS-UNIS SUR DES FONDS DE GESTION D'ACTIFS

ALLIANZ CHUTE, ENQUÊTE AUX ETATS-UNIS SUR DES FONDS DE GESTION D'ACTIFS

(Reuters) - L'assureur allemand Allianz chute lundi à la Bourse de Francfort après l'annonce d'une enquête par le département américain de la Justice concernant les fonds "Structured Alpha" de sa filiale Allianz Global Investors à la suite de plusieurs plaintes aux Etats-Unis.

Des fonds de pension de chauffeurs routiers, d'enseignants et de salariés du métro ont intenté des procès aux États-Unis contre Allianz Global Investors, l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde, pour avoir échoué à protéger leurs investissements lors de la période d'instabilité des marchés financiers provoquée par l'émergence de la pandémie de coronavirus.

Ce mouvement a entraîné des milliards de dollars de pertes l'an dernier, affectant de nombreux investisseurs mais aucun autre gestionnaire d'actifs de premier plan n'est confronté à un tel nombre de poursuites judiciaires aux Etats-Unis.

A la Bourse de Francfort, l'action Allianz chutait de 6,08% à 197,24 euros à 10h38, accusant de loin la plus forte baisse du DAX 30 et du Stoxx 600.

Allianz a indiqué dimanche soir que sa filiale Allianz Global Investors avait reçu une demande de documents et d'informations de la part du département de la Justice. L'assureur a ajouté coopérer pleinement avec le ministère ainsi qu'avec la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain.

Le groupe a prévenu du risque que les poursuites contre sa famille de fonds "Structured Alpha" puissent avoir un impact important sur ses résultats financiers à venir.

Pour l'heure, aucune estimation concernant la résolution éventuelle de ces poursuites, y compris de potentielles amendes, ne peut être établie de manière fiable et aucune provision n'a été comptabilisée, a indiqué Allianz.

(Reportage Arno Schuetze, Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Valeurs associées

390,500 EUR XETRA +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...