Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba retrouve les faveurs des investisseurs, conquis par sa reprise opérationnelle et ses ambitions dans l'intelligence artificielle
information fournie par Investir 24/02/2025 à 13:00

alibaba (crédit photo : Flickr / Daniel Cukier )

alibaba (crédit photo : Flickr / Daniel Cukier )

Le mastodonte chinois du cloud et du e-commerce établit l'intelligence artificielle générale comme son « principal objectif » dans les années à venir, et voit son activité dans le cloud afficher de nouveau un solide rythme de croissance. Le dirigeant historique, Jack Ma, revient par ailleurs en odeur de sainteté auprès du gouvernement. Les perspectives semblent désormais très favorables.

Endormi et délaissé depuis des années, le titre Alibaba se rappelle aux bons souvenirs des investisseurs, reprenant plus de 60% depuis le 1er janvier, aidé par une exceptionnelle conjonction d'éléments favorables. Avec, en premier lieu, le brusque réveil du secteur technologique chinois depuis le lancement, le 20 janvier par DeepSeek, d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) générative performant et (a priori) beaucoup moins coûteux que ChatGPT. Preuve des ambitions de la deuxième économie mondiale dans cette technologie, le président Xi Jinping a réuni un groupe restreint d'entrepreneurs, issus de plusieurs industries et en particulier de la sphère de l'IA, parmi lesquels figuraient - surprise - Jack Ma. L'emblématique patron du géant chinois du e-commerce et du cloud, victime la plus médiatisée depuis 2020 de la répression du gouvernement chinois vis-à-vis d'Internet et, plus largement, du secteur privé. On se souvient que les autorités avaient notamment sabordé l'introduction en Bourse de la filiale d'Alibaba spécialisée dans les services financiers, Ant Group. Il semble donc être revenu en grâce auprès de Pékin.

Priorité à l'IA « générale »

Si Jack Ma pourrait en profiter pour faire son retour à la tête d'Alibaba, l'entreprise reste dirigée, depuis 2023, par ses deux plus fidèles lieutenants Joe Tsai et Eddie Wu, également cofondateurs du mastodonte. Lors d'une conférence avec les analystes en marge de la présentation d'excellents résultats trimestriels, le second cité a déclaré que la poursuite de l'intelligence artificielle générale (IAG) constituait désormais « le principal objectif » de la société. « Nous avons pour objectif de continuer à développer des modèles qui repoussent les limites de l'intelligence », a-t-il ajouté. Considéré comme le Saint Graal technologique, l'IAG vise à imiter les capacités cognitives du cerveau humain. Même si GPT-4 a été décrit comme ayant des « étincelles d'intelligence artificielle générale », il n'existe pas encore d'IA consensuellement considérée comme générale à ce stade. « Nous voulons continuer à repousser les limites pour créer de plus en plus d'opportunités », a lancé Eddie Wu. Après avoir investi dans plusieurs startups prometteuses du secteur (dont Moonshot et Zhipu), Alibaba a dévoilé son propre modèle de langage, baptisé Qwen, dès 2023. La dernière version de celui-ci (Qwen 2.5), dévoilée fin janvier, se classe huitième de la Chatbot Arena, le classement (faisant foi) conçu par la Large Model Systems Organization (LMSYS).

Solides résultats

Outre ces annonces, le titre Alibaba a également bénéficié, jeudi (+8,1%), d'une robuste publication trimestrielle ayant notamment révélé une croissance à deux chiffres des activités cloud. Les revenus de ce pôle ont en effet crû de 13% sur un an, soit la croissance la plus rapide depuis plus de deux ans, à 4,3 milliards de dollars, portée par « une croissance à trois chiffres, pour le sixième trimestre consécutif, des ventes de produits dopés à l'IA ». Engagé dans une reconquête commerciale après des années de turbulences, le géant chinois a consenti à des efforts sur les prix pour attirer de nouveau les clients. Stratégie payante, donc. Le pôle dédié au e-commerce, incluant les deux sites Taobao et Tmall, s'est lui aussi révélé très dynamique, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 18,8 milliards de dollars, tandis que sa division internationale de commerce en ligne (regroupant notamment AliExpress et Lazada), a vu ses revenus croître de 32% à 5,20 milliards de dollars. Sur la période allant d'octobre à décembre, correspondant au troisième trimestre fiscal d'Alibaba, le chiffre d'affaires a atteint 38,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 6,72 milliards (+239% sur un an), largement supérieur au consensus des analystes interrogés par LSEG (5,6 milliards).

Nous revenons à l'achat sur ce géant technologique chinois, alors que tous les voyants semblent désormais au vert. La reprise opérationnelle et les ambitions dans l'IA devaient permettre une poursuite de la revalorisation du titre. Objectif 170 dollars à New York.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

118,910 USD NYSE +0,48%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 24/02/2025 à 13:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:27 

    TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre. Le groupe pétrolier ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:25 

    (Actualisé avec détails, contexte) Rémy Cointreau RCOP.PA a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par AOF 30.04.2025 08:22 

    (AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.