
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence internationale pour le règlement pacifique de la question palestinienne au siège de l'ONU à New York
Plusieurs pays ont lancé mercredi l'"Appel de New York", dans lequel ils ont condamné l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, demandé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et rappelé leur engagement en vue d'aboutir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.
Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Andorre, de l'Australie, du Canada, de la Finlande, de l'Islande, de l'Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de San Marino, de la Slovénie et de l'Espagne ont fait cette annonce dans un communiqué conjoint.
Ils ont souligné l'importance d'unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, et ont dit accueillir favorablement la promesse faite le mois dernier par son dirigeant, Mahmoud Abbas, d'engager de nouvelles réformes.
Les ministres ont également exprimé leur "grande inquiétude face au nombre important de victimes civiles et sur la situation humanitaire à Gaza", soulignant le "rôle essentiel" joué par les Nations unies et les agences onusiennes pour faciliter l'aide humanitaire.
Ils ont invité tous les pays à les rejoindre dans leur appel à reconnaître l'Etat de Palestine afin de parvenir à une solution à deux Etats avant la tenue de l'Assemblée générale de l'Onu en septembre.
Les ministres ont également exhorté les pays qui ne l'ont pas encore fait à normaliser leurs relations avec Israël et à faire part de leur volonté d'entamer des négociations sur l'intégration régionale de l'Etat d'Israël.
Ils ont en outre exprimé leur détermination à travailler sur un "jour d'après" dans la bande de Gaza qui garantirait la reconstruction de l'enclave, le désarmement du Hamas et l'exclusion du groupe de la gouvernance palestinienne.
Une conférence des Nations unies pour discuter de la solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens s'est ouverte lundi à New York en présence de ministres de dizaines de pays membres mais sans les délégations américaine et israélienne qui ont choisi de la boycotter.
(Rédigé par Camille Raynaud)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer