Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: Plusieurs pays lancent l'Appel de New York pour aboutir à une solution à deux Etats
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 13:59

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence internationale pour le règlement pacifique de la question palestinienne au siège de l'ONU à New York

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence internationale pour le règlement pacifique de la question palestinienne au siège de l'ONU à New York

Plusieurs pays ont lancé mercredi l'"Appel de New York", dans lequel ils ont condamné l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, demandé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et rappelé leur engagement en vue d'aboutir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Andorre, de l'Australie, du Canada, de la Finlande, de l'Islande, de l'Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de San Marino, de la Slovénie et de l'Espagne ont fait cette annonce dans un communiqué conjoint.

Ils ont souligné l'importance d'unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, et ont dit accueillir favorablement la promesse faite le mois dernier par son dirigeant, Mahmoud Abbas, d'engager de nouvelles réformes.

Les ministres ont également exprimé leur "grande inquiétude face au nombre important de victimes civiles et sur la situation humanitaire à Gaza", soulignant le "rôle essentiel" joué par les Nations unies et les agences onusiennes pour faciliter l'aide humanitaire.

Ils ont invité tous les pays à les rejoindre dans leur appel à reconnaître l'Etat de Palestine afin de parvenir à une solution à deux Etats avant la tenue de l'Assemblée générale de l'Onu en septembre.

Les ministres ont également exhorté les pays qui ne l'ont pas encore fait à normaliser leurs relations avec Israël et à faire part de leur volonté d'entamer des négociations sur l'intégration régionale de l'Etat d'Israël.

Ils ont en outre exprimé leur détermination à travailler sur un "jour d'après" dans la bande de Gaza qui garantirait la reconstruction de l'enclave, le désarmement du Hamas et l'exclusion du groupe de la gouvernance palestinienne.

Une conférence des Nations unies pour discuter de la solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens s'est ouverte lundi à New York en présence de ministres de dizaines de pays membres mais sans les délégations américaine et israélienne qui ont choisi de la boycotter.

(Rédigé par Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 30 juillet 15:14

    Si ma mémoire est bonne,l y a une quinzaine d'année une élection a eu lieu, et c'était le parti de Mahmoud Abbas qui a été élu en Palestine. Il y avait donc deux états. Un peu plus tard il a été chassé de Gaza par hamas. Pourquoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

  • Le logo du groupe Renault
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:02 

    PARIS (Reuters) -Renault a annoncé mercredi la nomination de son directeur des achats et des partenariats François Provost comme nouveau directeur général pour succéder à Luca de Meo, parti prendre la tête du groupe de luxe Kering. Cette nomination pour quatre ... Lire la suite

  • Des manifestants israéliens d'extrême droite se rassemblent sur une colline surplombant la bande de Gaza assiégée, près de la barrière frontalière, le 30 juillet 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 30.07.2025 23:01 

    A moins de 500 mètres de la bande de Gaza, des adolescentes en jupes longues poussent des cris de joie: "Gaza est à nous pour toujours!", assure la pancarte en carton tendue par ces Israéliennes, arrivées a destination mercredi soir après une marche de plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires