
Le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
L'Union européenne (UE) n'a pas été assez redoutée dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, a déclaré le président Emmanuel Macron lors du conseil des ministres qui s'est tenu mercredi.
"L'Europe ne se vit pas encore suffisamment comme une puissance (...) Pour être libre, il faut être craints. Nous n'avons pas été assez craints", a déclaré le chef de l'Etat selon des propos rapportés par des responsables français.
Bruxelles et Washington ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 États membres de l'UE.
Cet accord a été jugé "déséquilibré" par le gouvernement, le Premier ministre François Bayrou ayant même évoqué une "soumission".
"Les négociations ont été menées dans des conditions difficiles", a déclaré lors du conseil des ministres Emmanuel Macron qui n'avait pas réagi publiquement jusqu'à présent à l'accord commercial.
"L'accord a le mérite d'offrir de la visibilité et de la prévisibilité à court terme. Il préserve les intérêts français et européens", a poursuivi le président.
"Ce n'est pas la fin de l'histoire et nous n'en resterons pas là. C'est une première étape dans un processus de négociation qui va se poursuivre", a-t-il ajouté.
(Reportage Michel Rose, rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
27 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer