((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Première grande installation européenne d'Open AI
*
Aker et Nscale seront propriétaires de l'usine
*
Installation de 100 000 processeurs Nvidia
*
Les actions d'Aker augmentent de 4 %
(Ajoute OpenAI, Nvidia, capacité, prix de l'action dans les paragraphes 3-5, 7-8, 11)
La société norvégienne Aker ASA
AKER.OL a déclaré jeudi qu'elle s 'associait à Nscale Global Holdings et OpenAI pour construire une grande installation d'intelligence artificielle dans le nord de la Norvège, visant à installer 100 000 processeurs Nvidia NVDA.O d'ici à la fin de 2026.
Le partenariat, appelé Stargate Norway, sera entièrement alimenté par des énergies renouvelables, a indiqué le conglomérat norvégien Aker dans un communiqué commun avec Nscale et OpenAI.
Ce centre est le premier en Europe dans le cadre du programme Stargate d'OpenAI et fait suite à l'annonce récente de la création d'un centre de taille similaire, Stargate UAE , dans les Émirats arabes unis, a indiqué l'entreprise technologique américaine.
"Il s'agit de l'un des investissements les plus ambitieux dans l'infrastructure de l'IA en Europe à ce jour", a déclaré OpenAI dans un billet de blog sur son site web.
Les actions d'Aker ASA ont augmenté de 4,1 % à 7 h 15 GMT.
Nscale et Aker seront conjointement propriétaires de Stargate Norway, investissant environ 1 milliard de dollars pour la phase initiale du projet et ayant le potentiel de décupler la capacité du site dans les phases futures, ont-ils déclaré.
"En tant que clients d'OpenAI, Aker et Nscale bénéficieront d'un accès local aux modèles et aux services d'IA fournis par le biais d'une infrastructure souveraine", ont déclaré les entreprises dans leur communiqué.
L'installation fonctionnera avec les processeurs avancés GB300 Superchip de Nvidia, connectés par la technologie de réseau à grande vitesse NVLink de l'entreprise américaine, a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, lors d'une présentation vidéo du projet.
L'installation, située dans une région norvégienne riche en hydroélectricité, sera l'une des premières gigafactories d'IA en Europe, a déclaré Josh Payne, directeur général de Nscale, dans le communiqué.
"Une infrastructure souveraine, évolutive et durable est désormais essentielle pour rester compétitif", a-t-il ajouté.
Stargate Norway devrait consommer une capacité électrique de 230 mégawatts (MW) pour son fonctionnement, avec des ambitions d'expansion de 290 MW supplémentaires, ont déclaré les entreprises.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer