Aller au contenu principal
Fermer

Aixtron à pleine puissance, Stellantis corrige sa trajectoire et Hermès perd de son éclat
information fournie par Zonebourse 15/04/2026 à 09:48

Les tant attendus résultats du premier trimestres commencent à tomber, en tête d'affiche, le luxe français fortement impacté par la baisse de la demande. Si Aixtron et Cosmo Pharmaceuticals parviennent à surprendre agréablement le marché, le géant du BTP Strabag est pénalisé par les modalités de son placement privé secondaire en cours.

Actions en hausse

Aixtron ( 9%) : l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs relève ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2026, porté par une demande plus forte que prévu pour les équipementiers d'optoélectronique. La société allemande vise un chiffre d'affaires annuel d'environ 560 MEUR contre une prévision initiale de 520 MEUR.

Cosmo Pharmaceuticals ( 4%) : surprend avec son traitement expérimental contre la chute des cheveux. La société pharmaceutique a démontré une repousse durable et une sécurité d'emploi à long terme chez des hommes souffrant d'alopécie androgénique après une année d'utilisation.

Stellantis ( 4%) : le constructeur automobile profite d'une hausse après avoir annoncé une progression de 12% sur un an de ses facturations consolidées au premier trimestre 2026. L'ensemble des régions enregistre une croissance, principalement l'Amérique du Nord et l'Europe.

Helvetia Baloise ( 3%) : le groupe d'assurance a dévoilé des chiffres solides pour 2025, portés par une hausse du bénéfice net. Par ailleurs, le conseil d'administration prévoit de verser un dividende de 7,7 CHF par action pour récompenser les actionnaires suite à la fusion d'Helvetia et Bâloise.

Rosebank ( 2%) : l'entreprise a officialisé son transfert de l'AIM vers le marché principal de la bourse de Londres, prévu pour le 1er mai 2026. Cette transition vers un segment plus régulé suggère l'objectif d'attirer des investisseurs institutionnels de plus grande envergure.

Actions en baisse

Hermes (-14%) : le sellier parisien subit de plein fouet les répercussions du conflit au Moyen-Orient. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires recule de 1,4% pour s'établir à 7,07 milliards d'euros. Malgré ce repli global, le groupe maintient une dynamique solide à l'international, affichant une croissance supérieure à 10% sur les marchés américain, japonais et européen (hors France).

Kering (-9%) : la crise de croissance se poursuit pour la locomotive du groupe, Gucci, dont les ventes reculent encore de 8%. Les premiers signes de redressement de la marque italienne peinent à convaincre les investisseurs. A l'inverse, les autres maisons du groupe (Balenciaga, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent ) parviennent à stabiliser leur activité sur un an, à taux de change constants.

Strabag (-6%) : le géant européen du BTP est pénalisé par les modalités de son placement prive secondaire. Le prix de l'action a été fixé à 86,70 euros, soit une décote de près de 8% par rapport au cours de clôture de la veille, pesant mécaniquement sur le titre en bourse.

Burberry (-3%) : dans le sillage de LVMH, Christian Dior, Kering et Hermès, la marque britannique n'échappe pas au pessimisme ambiant qui frappe le secteur du luxe. Si le directeur financier de Burberry admet une intensification de la concurrence, il affirme toutefois que les perspectives de croissance à long terme en Asie demeurent "séduisantes".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 avril 2026 par l'agence de presse turque DHA (Demiroren News Agency) montrant des secouristes transportant un sac mortuaire à Kahramanmaraş, dans le sud de la Turquie, après des tirs dans une école ( DHA (Demiroren News Agency) / HANDOUT )
    information fournie par AFP 15.04.2026 17:02 

    Un adolescent a ouvert le feu mercredi dans un établissement scolaire du sud de la Turquie, tuant huit élèves et un enseignant et faisant treize blessés, ont annoncé les autorités locales. "Nous déplorons neuf décès (...) et treize blessés. Six d'entre eux sont ... Lire la suite

  • Le Pakistan se prépare à accueillir les États-Unis et l'Iran pour des pourparlers de paix, à Islamabad
    information fournie par Reuters 15.04.2026 16:51 

    Les négociations entre Washington et Téhéran pourraient reprendre sous peu à en croire Donald Trump, alors que l'échec des récentes discussions d'Islamabad et le blocus américain des ports iraniens fragilisent le cessez-le-feu en cours, l'Iran menaçant de nouvelles ... Lire la suite

  • Vladimir Putin, à Moscou, le 15 avril 2026 ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.04.2026 16:49 

    La croissance de la Russie a subi un coup de frein massif en 2025, passant à 1% contre 4,3% l'année précédente. Désormais, l'activité développée pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine ne suffit plus à maintenir l'économie du pays à flot. L'économie russe a ... Lire la suite

  • Le déclenchement du conflit au Moyen-Orient a provoqué un remaniement sur l'ensemble des marchés, y compris un changement dans la dynamique de trois actifs macroéconomiques mondiaux clés : le dollar américain, le pétrole et l'or. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.04.2026 16:45 

    Par Gregor MA Hirt, directeur des investissements Multi-actifs chez Allianz GI La crise au Moyen-Orient a bouleversé la dynamique des marchés du dollar américain, du pétrole et de l'or, soulignant la nécessité d'une flexibilité tactique et l'importance pour les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...