Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus se rapproche d'un accord de compromis après le différend sur la commande d'avions d'affaires d'Emirates
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 08:36

Airbus AIR.PA et Emirates se sont rapprochés d'un accord de consolation pour un nombre à deux chiffres de jets A350-900 jeudi, après qu'une dispute publique entre le transporteur et le motoriste Rolls-Royce RR.L au sujet d'un modèle plus grand a freiné la fin du salon aéronautique de Dubaï.

Des sources industrielles ont déclaré que les deux parties tentaient de parvenir à un compromis impliquant le remplacement de l'A350-1000, le plus grand biréacteur d'Airbus, qui a été mis sous les feux de la rampe en raison des temps d'immobilisation nécessaires dans les conditions du Golfe.

Les compagnies concernées se sont refusées à tout commentaire. Deux sources ont précisé qu'une signature définitive à temps pour la fin du salon du 13 au 17 novembre n'était pas garantie.

Emirates est de loin le plus grand utilisateur du superjumbo A380 d'Airbus, après avoir investi massivement dans le plus grand avion de ligne du monde. La compagnie planifie actuellement la flotte nécessaire pour maintenir son super-hub de Dubaï au centre de la carte de l'aviation au-delà des années 2030.

Le transporteur a ouvert le salon aéronautique de cette semaine avec une commande de 52 milliards de dollars pour 90 avions Boeing 777X supplémentaires, déclarant que le constructeur américain semblait maîtriser les problèmes réglementaires et autres entourant son arrivée après cinq ans de retards.

Le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a toutefois refusé de passer une commande importante pour l'A350-1000 d'Airbus, qui est largement similaire, et a publiquement critiqué son motoriste Rolls-Royce au sujet de la maintenance supplémentaire qui serait nécessaire, selon lui, pour faire face aux conditions chaudes et sablonneuses.

Rolls-Royce a reconnu que son moteur pour l'A350-1000 nécessiterait plus d'entretien qu'Emirates ne le souhaiterait, mais a démenti la suggestion de M. Clark selon laquelle le moteur était "défectueux".

Une commande de compromis de moins de 20 A350-900, qui pourrait encore déraper lors des négociations finales, serait considérée comme un lot de consolation pour Airbus après que Boeing a remporté la majorité des commandes, ont déclaré les délégués.

Toutefois, il subsisterait des doutes quant à sa capacité à concurrencer le 777X de Boeing sur le marché très actif des gros-porteurs dans le Golfe, ont-ils ajouté.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.43%
LSE +2.92%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.