Aller au contenu principal
Fermer

Airbus révise à la hausse ses objectifs après un S1 solide, prudent sur la pandémie
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 11:06

(Actualisé avec précisions, cours, réactions d'analystes)

par Tim Hepher

PARIS, 29 juillet (Reuters) - Airbus AIR.PA a multiplié par deux sa prévision de bénéfice annuel et revu à la hausse ses livraisons après des résultats semestriels meilleurs que prévu, propulsant le titre du groupe européen à ses plus hauts niveaux en Bourse depuis le début de la pandémie.

Le premier constructeur aéronautique mondial a déclaré qu'il commençait à bénéficier des signes de redressement du transport aérien, mais il se dit toutefois prudent face à la propagation du variant Delta et à l'accès inégal aux vaccins dans le monde.

Airbus, qui entend désormais livrer 600 appareils commerciaux en 2021 contre au moins 566 auparavant, a doublé sa prévision de résultat opérationnel (Ebit) ajusté à 4 milliards d'euros et s'attend à dégager 2 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible.

"Le COVID-19 n'est pas terminé", a déclaré jeudi à la presse le président exécutif, Guillaume Faury.

"Les niveaux de vaccination sont très différents dans le monde et nous ne pouvons pas exclure qu'après la variante Delta, il y en ait une autre, donc nous pensons qu'il faut rester très prudent", a-t-il dit, ajoutant : "La route va être cahoteuse en termes de reprise."

En débit de cette prudence affichée, l'action d'Airbus progressait de 3,66% à la Bourse de Paris, l'une des plus fortes hausse de l'indice CAC 40 .FCHI .

Selon Harry Breach, analyste chez Stifel, l'amélioration des objectifs du groupe reflète la part plus importante dans les livraisons de l'A321Neo, dont les marges sont élevées, ainsi que la réduction des coûts du constructeur, qui achève son plan de suppression de 15.000 emplois lié à la pandémie.

Grâce à ses divisions d'aviation commerciale et d'hélicoptères, Airbus a enregistré un bénéfice d'exploitation de 2,009 milliards d'euros au deuxième trimestre, contre une perte de 1,23 milliard un an plus tôt, alors que son chiffre d'affaires a augmenté de 70% pour atteindre 14,177 milliards.

Au premier semestre, Airbus a enregistré un bénéfice d'exploitation de 2,703 milliards d'euros, dépassant ainsi son objectif annuel précédent.

Les analystes attendaient en moyenne 1,586 milliard d'euros de bénéfice d'exploitation sur un chiffre d'affaires de 13,996 milliards d'euros au deuxième trimestre, selon un consensus établi par la société.

Airbus a également annoncé le lancement d'une version cargo de son avion de transport de passagers A350, afin de mettre un terme à la domination de son rival Boeing BA.N sur le marché du fret aérien, dopé par la croissance effrénée du commerce en ligne pendant la pandémie.

(Reportage Tim Hepher, version française Jean-Michel Bélot, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

211,1000 EUR Euronext Paris +0,81%
229,825 USD NYSE +0,73%
8 243,15 Pts Euronext Paris +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:16 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé mercredi les forces de sécurité à ne pas s'en prendre aux manifestants, au 11e jour d'un important mouvement de contestation défiant le pouvoir qui a déjà fait au moins 27 morts, selon une ONG. Voici les derniers ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:14 

    L'ancien maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, a été incarcéré mercredi au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a-t-on appris de sources concordantes. Maire de Saint-Etienne et président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 12:11 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour s'emparer du Groenland, y compris "utiliser l'armée", selon sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a fait savoir ... Lire la suite

  • Funérailles de Brigitte Bardot à Saint-Tropez
    information fournie par Reuters 07.01.2026 12:09 

    Les obsèques de Brigitte Bardot ont lieu ce mercredi à Saint-Tropez (Var), fief de l'actrice française décédée fin ‍décembre à l'âge de 91 ans. Plusieurs personnalités publiques sont arrivées en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez pour la cérémonie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...