Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus prévient les compagnies aériennes que les retards de livraison dureront trois ans, selon des sources
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Airbus repousse les livraisons prévues pour 2027/2028, selon des sources

*

Les livraisons devraient diminuer en mai, selon un expert de Cirium

*

Airbus a fait état d'une certaine amélioration des chaînes d'approvisionnement

*

Toutefois, les pénuries de pièces et de main-d'œuvre persistent depuis la pandémie

(Ajoute le contexte, cite le paragraphe 7) par Tim Hepher

Airbus AIR.PA prévient les compagnies aériennes que les retards de livraison persisteront pendant encore trois ans, alors qu'il s'efforce de résoudre les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, selon des sources de l'industrie.

Le ton prudent sur les livraisons a été renforcé lors d'une récente réunion de clients à Toulouse et augmente la pression sur Airbus pour démontrer des progrès vers un objectif d'augmentation de la production de son principal modèle à 75 jets par mois, ont-ils ajouté.

Airbus a fait état d'une certaine amélioration des chaînes d'approvisionnement qui ont eu du mal à surmonter les pénuries de pièces et de main-d'œuvre depuis la pandémie, mais le constructeur d'avions est toujours confronté à des goulets d'étranglement concernant les moteurs et certaines pièces structurelles.

"Airbus parle de retards pour les avions de 2027 et 2028", a déclaré un cadre supérieur d'une compagnie aérienne, ajoutant que les retards étaient communiqués au coup par coup tous les quelques mois.

Une autre source a déclaré que les avions devant être livrés plus tard dans la décennie avaient déjà été programmés pour un retard de six mois.

"Il n'y a pas de réel signe d'amélioration", a déclaré une troisième personne à la suite d'une récente présentation à un client.

"Nous travaillons avec les fournisseurs pour atténuer l'impact de la situation actuelle sur nos clients", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

Air Lease Corp AL.N a déclaré plus tôt ce mois-ci avoir reçu des notifications d'Airbus concernant des retards sur les A320neo et A321neo en 2027 et 2028.

Les sociétés de leasing sont sujettes à une plus grande volatilité que les compagnies aériennes dans la planification de leurs livraisons, car elles jonglent avec leurs engagements, mais ces commentaires soulignent les inquiétudes persistantes concernant les retards, qui ont exacerbé la pénurie de nouveaux avions.

LENTEUR DES LIVRAISONS EN MAI

Selon des sources industrielles, il est inhabituel que les retards soient notifiés jusqu'à trois ans à l'avance, ce qui reflète les objectifs de volume record et la pression exercée par les compagnies aériennes pour offrir plus de transparence.

"Lorsque vous atteignez de tels volumes de production et que vous tracez les deux graphiques de ce que vous voulez construire et de ce que vous pouvez construire, la zone intermédiaire devient énorme", a déclaré une source industrielle de haut niveau.

Plusieurs sociétés de leasing ont mis en garde contre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale pour le reste de la décennie.

Le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury, a déclaré en janvier qu'il était confiant d'atteindre l'objectif déjà reporté de 75 avions par mois en 2027, comme prévu, et a déclaré le mois dernier qu'Airbus continuait d'augmenter sa production en vue d'atteindre ce rythme. Les analystes estiment que la production a atteint 60 avions par mois.

Les livraisons à court terme restent également sous pression, bien qu'Airbus ait réitéré qu'il s'attendait à ce qu'elles soient concentrées vers la fin de l'année.

Airbus a livré 32 appareils jusqu'à présent ce mois-ci et pourrait dépasser les 40 pour l'ensemble du mois de mai, mais il est peu probable qu'il atteigne les 53 appareils livrés en mai de l'année dernière, a déclaré Rob Morris, responsable mondial de la consultance chez Cirium Ascend. Les livraisons entre janvier et avril ont chuté de 5 %.

Airbus a réaffirmé ce mois-ci son objectif de 820 livraisons commerciales pour l'année, en hausse de 7 %, mais a averti que les problèmes d'approvisionnement en moteurs allaient s'aggraver avant de s'améliorer.

Le motoriste CFM GE.N SAF.PA , confronté à une demande pressante du marché secondaire, n'a pas encore convenu d'un calendrier pour soutenir l'objectif d'Airbus de 75 nouveaux jets par mois, ont déclaré trois sources industrielles.

CFM n'a pas souhaité faire de commentaire.

Safran, qui détient le plus grand fabricant de moteurs au monde avec GE Aerospace GE.N , a déclaré le mois dernier que CFM avait constaté des améliorations dans les chaînes d'approvisionnement et qu'il était prêt à se remettre d'un lent démarrage en 2025.

Valeurs associées

60,190 USD NYSE -0,77%
179,060 EUR Euronext Paris +0,25%
275,350 USD NYSE -0,25%
284,900 EUR Euronext Paris -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...