Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla ouvre à Bombay sa première concession en Inde
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:35

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent.

Son patron Elon Musk a depuis longtemps fait de l'Inde et de son 1,4 milliard d'habitants une cible privilégiée, estimant qu'elle offrait "plus de perspectives qu'aucun autre pays au monde".

Ses ambitions ont toutefois été freinées par le niveau élevé des droits de douane locaux visant les véhicules électriques, "parmi les plus élevés au monde", selon le multimilliardaire.

L'Inde a depuis offert une réduction de ses taxes sur les voitures "vertes" importées à tous les constructeurs étrangers qui promettent en échange d'implanter des usines sur son sol.

Tesla n'a pour l'heure pas annoncé ce type d'investissement. Selon les médias locaux, les premiers véhicules Tesla vendus en Inde sortiront des lignes d'assemblage chinoises.

Le constructeur a annoncé la semaine dernière une baisse de ses ventes mondiales pour le deuxième trimestre consécutif, sur fond de concurrence accrue et de réaction des consommateurs à la collaboration d'Elon Musk avec Donald Trump.

Selon les analystes, les ventes de Tesla devraient rester initialement limitées en Inde, pourtant le troisième marché automobile mondial.

"Nous anticipons un chiffre de 500 à 700 ventes mensuelles au début, qui devrait retomber ensuite à 200-300", a estimé pour l'AFP l'analyste Soumen Mandal, de la firme Counterpoint.

Le segment des véhicules électriques a affiché une forte progression en 2024 en Inde, mais pour environ 100.000 exemplaires vendus à peine soit moins de 3% de l'ensemble du marché.

Le prix de vente d'une Tesla modèle Y est affiché à partir de 70.000 dollars sur le site indien du constructeur, largement au-dessus des moyens de la plupart des acheteurs locaux.

Sous la menace de la forte hausse des droits de douane brandie par Donald Trump, l'Inde négocie depuis plusieurs semaines un accord commercial avec les Etats-Unis.

Le gouvernement indien a donné le mois dernier son feu vert à l'exploitation sur son territoire du réseau de télécommunications et d'accès à internet Starlink d'Elon Musk.

Valeurs associées

333,8700 USD NASDAQ -3,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...