Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Restauration: le site de réservations TheFork devient un réseau social
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:34

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les 11 pays européens où elle est présente.

Concrètement, les utilisateurs du site se verront proposer de compléter leur profil (avec photo) et de connecter leurs contacts téléphoniques à leur compte TheFork afin de pouvoir les suivre.

"TheFork, c'est 40 millions de personnes qui ont téléchargé l'application et autant de personnes qui tous les mois déposent des avis sur la plateforme. On sait que les gens se fient beaucoup plus à leurs proches quand ils souhaitent aller au restaurant qu'à un inconnu", expose à l'AFP Damien Rodière, directeur général de TheFork, qui appartient au groupe Tripadvisor.

"Aujourd'hui, on a une application qui est assez transactionnelle et on veut la rendre beaucoup plus humaine", poursuit-il. "C'est la première fois que vous allez avoir un réseau social consacré uniquement à la restauration, à la découverte culinaire dans les restaurants", dit-il.

La plateforme affiche désormais un fil d'actualités et propose la possibilité de suivre des chefs ou des influenceurs, qui seront "potentiellement rémunérés" par TheFork pour proposer leurs recommandations, indique Damien Rodière.

Parmi les premiers noms évoqués, les influenceurs "Le paris d'Alexis", "Liane comme Tarzan", Cyril Montégu ou "Imperatrice Wu", spécialisés dans la gastronomie et suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Instagram.

Parallèlement, TheFork a dopé son moteur de recherche à l'IA afin de pouvoir chercher un restaurant en langage naturel, "comme si vous demandiez une recommandation à un proche", explique Damien Rodière.

"Par exemple vous pourrez dire +je cherche un restaurant pour un groupe de copines, on est quatre, on ne s'est pas vues depuis cinq ans et on cherche quelque chose de festif avec une terrasse dans le centre de Paris+ et vous aurez des propositions de restaurants qui correspondent", détaille-t-il. Cette fonction de recherche sera proposée en mode bêta dans un premier temps, pour entraîner l'IA, avant d'être déployée.

"On a beaucoup d'ambition avec ces fonctionnalités. Ce qu'on veut, c'est créer cet effet vertueux, boule de neige, pour inciter plus de personnes à utiliser notre outil et à aller au restaurant", souligne Damien Rodière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bayrou
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:56 

    Rejoignez-nous ce mardi 15 juillet à 16h pour la retransmission en direct de l'intervention du Premier ministre François Bayrou, qui dévoilera les grandes orientations du budget 2026. Face à un contexte économique tendu et des enjeux budgétaires majeurs, cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:55 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 15:53 

    (Zonebourse.com) - L'Oréal accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 mardi à la Bourse de Paris suite à l'abaissement de la recommandation de Barclays, qui juge le titre du groupe de cosmétiques français richement valorisé. L'action L'Oréal abandonne ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

Pages les plus populaires