
Le logo d'Airbus
par Tim Hepher
PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il cherche à inverser la baisse de ses livraisons.
Le plus grand constructeur d'avions au monde – qui fabrique également des satellites, des avions de chasse, ainsi que des hélicoptères civils et militaires – a quasiment doublé son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté, indicateur-clé, à 1,58 milliard d'euros sur la période avril-juin, tandis que son chiffre d'affaires est resté globalement stable à 16,07 milliards.
Airbus a également annoncé son intention d'augmenter la production de son A330neo à cinq appareils par mois en 2029 pour répondre à une demande soutenue, tout en maintenant inchangés ses autres objectifs de production.
Le bond du résultat opérationnel était largement attendu après une lourde charge sur l'activité spatiale enregistrée un an plus tôt, mais les performances des divisions Airbus Defence and Space - la deuxième plus importante du groupe – et celles d'Airbus Helicopters ont dépassé les attentes.
Globalement, les analystes tablaient en moyenne sur un Ebit ajusté de 1,47 milliard d'euros et sur des ventes de 15,78 milliards, selon un consensus compilé par l'entreprise.
Airbus avait précédemment fait état d'une baisse de 5% de ses livraisons au premier semestre, à 306 avions, en raison de retards d'approvisionnements en moteurs. Pour l'ensemble de l'année en cours, le groupe prévoit une hausse de 7% à 820 avions.
Les retards continuent toutefois de peser sur sa trésorerie, qui s'est détériorée plus rapidement que prévu au deuxième trimestre.
L'ACCORD UE-USA, UN "DÉVELOPPEMENT BIENVENU"
Le groupe a confirmé ses objectifs financiers hors impact des droits de douane, même si son directeur général Guillaume Faury a salué l'accord annoncé ce week-end entre l'UE et les États-Unis, qui prévoit d'exempter le secteur aéronautique de ces prélèvements, comme un "développement bienvenu pour (son) industrie".
La finalisation de cet accord serait importante en terme de visibilité mais la situation actuelle est gérable, a ajouté Guillaume Faury lors d'une conférence téléphonique.
Le directeur général d'Airbus a aussi indiqué que le groupe avait assemblé à fin juin 60 "cellules" - terme désignant les structures principales des appareils - en attente de moteurs et avait un accord avec les fabricants de ces derniers pour qu'il contribuent à l'atteinte de son objectif annuel de livraisons, notamment pour les avions de la famille A320.
Airbus s'attend en outre désormais à conclure au quatrième trimestre l'accord visant à acquérir certains actifs du groupe en difficulté Spirit AeroSystems, qu'il va se partager avec son rival américain Boeing afin d'en éviter la faillite.
(Reportage Tim Hepher, version française Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer