Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus-Hausse du bénéfice au T2, objectif restreint de production
information fournie par Reuters 26/07/2023 à 18:59

(Actualisé avec précisions)

par Tim Hepher

PARIS, 26 juillet (Reuters) - Airbus AIR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a confirmé ses objectifs financiers pour l'année, tout en réduisant son objectif de production à une seule cible pour 2026.

Le principal avionneur mondial a enregistré sur la période avril-juin un chiffre d'affaires en hausse de 24% à 15,9 milliards d'euros, dans le sillage d'une accélération des livraisons d'appareils.

Son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts s'est établi au deuxième trimestre à 1,84 milliard d'euros, soit une progression de 34%.

Dans un communiqué, Airbus a dit progresser vers son objectif de production mensuel de 75 appareils de la famille de l'A320neo, sa catégorie la plus vendue, réaffirmant cet objectif.

Mais il a retiré toute mention d'un objectif de production intermédiaire, préalablement fixé à 65 appareils par mois d'ici fin 2024, indiquant que des "ajustements tactiques" continueraient d'être apportés au calendrier de production afin d'atteindre l'objectif de 75 appareils produits par mois - le point de référence pour l'entreprise et les chaînes d'approvisionnement, a souligné Airbus.

L'avionneur a réaffirmé ses objectifs de production pour ses autres modèles.

D'après des sources industrielles, Airbus produit actuellement environ 47 appareils de la famille A320neo par mois, un rythme inférieur à ce qu'il espérait atteindre à la fin du premier semestre 2023 (55 avions par mois).

Les analystes anticipent un bénéfice d'exploitation trimestriel de 1,72 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 15,86 milliards d'euros, selon un consensus établi par la société. Les livraisons d'avions ont augmenté de 6% au premier semestre pour atteindre 316 avions.

Airbus a réaffirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, à savoir 720 livraisons commerciales, un bénéfice d'exploitation ajusté de 6 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible de 3 milliards d'euros avant fusions-acquisitions et financements-clients.

Plus tôt dans la journée, l'action Boeing BA.N a augmenté après

l'annonce

d'une augmentation de sa production et d'un flux de trésorerie trimestriel plus élevé que prévu, malgré de nouvelles charges enregistrées dans son unité de défense.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Nathan Vifflin, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.43%
NYSE +4.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.