((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le constructeur européen d'avions est favorable au libre-échange, selon le responsable d'Airbus en Chine
*
Airbus confronté à des tensions commerciales croissantes entre l'UE et la Chine et entre les deux rives de l'Atlantique
*
Airbus s'engage dans la chaîne d'approvisionnement chinoise
*
La deuxième chaîne d'assemblage de Tianjin est reportée de S2 2025 à début 2026
(Les communiqués de presse contiennent des commentaires sur le commerce, des citations et des informations générales) par Sophie Yu et David Kirton
Le constructeur aéronautique européen Airbus AIR.PA a défendu le libre-échange mardi, alors que l'industrie aérospatiale est confrontée à un ensemble croissant de tensions économiques.
Le directeur général des activités du constructeur en Chine a déclaré qu'Airbus était "très favorable au libre-échange" et que sa présence en Chine était une vitrine de la bonne coopération entre Pékin et l'Europe.
Les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine ont été entachées par un différend sur les véhicules électriques, tandis qu'Airbus est également confronté à un nouveau clivage transatlantique potentiel après que Donald Trump a remporté les élections américaines en promettant d'imposer des droits de douane généralisés.
À la question de savoir si Airbus s'inquiétait de la possibilité de tarifs douaniers découlant de l'intensification des tensions commerciales entre la Chine et l'Europe, le directeur général d'Airbus China, George Xu, a déclaré que le groupe européen considérait le libre-échange comme vital pour la prospérité mondiale.
"Nous attendons avec impatience de voir si ces discussions progressent", a-t-il déclaré, faisant référence aux pourparlers en cours entre Pékin et Bruxelles au sujet de la décision de l'Union européenne d'imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
"Nous n'avons pas peur de la concurrence et nous voulons concentrer nos ressources sur le développement du marché chinois et sur le développement de partenariats avec des entreprises chinoises
Airbus a dépassé Boeing BA.N en tant que fournisseur des compagnies aériennes chinoises lors d'un désaccord commercial entre Washington et Pékin qui a commencé pendant le premier mandat de Donald Trump.
Les deux géants de l'aéronautique se sont retrouvés au cœur d'une guerre commerciale de 18 mois sur les subventions aéronautiques entre l'UE et les États-Unis, impliquant des droits de douane mutuels qui se sont étendus à d'autres secteurs tels que l'alimentation et les produits de luxe, avant qu'une trêve de cinq ans ne soit déclarée en 2021.
RETARD À TIANJIN
S'adressant aux journalistes lors du plus grand salon aéronautique de Chine à Zhuhai, M. Xu a déclaré qu'Airbus approfondissait sa chaîne industrielle en Chine, soulignant l'importance de ce pays pour l'empreinte mondiale d'Airbus.
Des composants produits par des entreprises chinoises équipent tous les avions commerciaux d'Airbus en cours de production.
L'entreprise espère que sa chaîne industrielle chinoise fournira des clients mondiaux en plus des clients locaux, a déclaré M. Xu.
Airbus a établi une présence officielle en Chine pour la première fois en 1994 et sa première chaîne d'assemblage en dehors de ses quatre pays européens fondateurs a été ouverte à Tianjin en 2008.
C'est dans cette ville portuaire du nord du pays qu'Airbus assemble aujourd'hui la famille d'avions monocouloirs A320neo.
Un quart des livraisons de Tianjin en 2024 seront destinées à des compagnies aériennes non chinoises, notamment Easyjet
EZJ.L et Wizzair WIZZ.L , a déclaré M. Xu.
Il a toutefois signalé un retard potentiel de plusieurs mois dans l'ouverture d'une deuxième chaîne d'assemblage d'Airbus à Tianjin, précisant qu'elle commencerait ses activités au début de 2026.
Airbus a accepté de construire la nouvelle ligne lors d'une visite d'État en Chine du président français Emmanuel Macron en avril 2023, dans le but de renforcer l'accès au deuxième marché mondial de l'aviation.
Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, avait alors déclaré aux journalistes que la ligne supplémentaire ouvrirait au second semestre 2025.
M. Xu a déclaré que la certification chinoise de son A330neo se déroulait sans problème et que la première livraison du modèle à fuselage large dans le pays pourrait avoir lieu en 2025.
Il s'attend également à ce que le programme de conversion de l'A330 en avion de transport de fret connaisse un développement rapide en Chine.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer