Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Liquide : un retard sur le CAC 40 à combler
information fournie par Le Revenu 22/10/2021 à 16:25

L'action Air Liquide gagne 7% depuis le début de l'année. (© cc Daniel Goude)

L'action Air Liquide gagne 7% depuis le début de l'année. (© cc Daniel Goude)

Le titre du champion des gaz industriels réagit mollement (-0,3% en séance), à la publication d'un chiffre d’affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes, mais sans éclat. Grâce à son pouvoir de prix et à la diversité de ses marchés, Air Liquide nous paraît bien armé pour affronter une conjoncture qui pourrait s’assombrir. Explications.

De juillet et septembre, les ventes d’ Air Liquide ont progressé de 17,2% à 5,83 milliards d’euros, dépassant un peu les attentes des analystes (5,78 milliards). A données comparables, la hausse est ressortie à 7,1%.

Le chiffre d’affaires du pôle gaz et services, cœur de métier d’Air Liquide, a progressé sur la période de 6,5% à données comparables, une performance nettement inférieure à celle du deuxième trimestre (+13,7%), mais la base de comparaison a été moins favorable.

Pouvoir de prix

Au cours du trimestre, c’est l’activité électronique qui s’est montrée la plus dynamique (+10,4%) suivie de l’industriel marchand (+7,5%) et de la santé (+6,2%). Des performances plutôt homogènes. Sur le plan géographique, les niveaux d’activité ont été particulièrement soutenus dans les zones Amériques et Europe, et plus contrastés en Asie.

Dans un contexte de renchérissement des prix de l’énergie, l’industriel a porté ses «efficacités opérationnelles» (optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des opérations de maintenance, amélioration de l’efficacité énergétique, mise en place d’outils numériques, de centres de services partagés, etc.) à 314 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, en ligne avec l’objectif annuel de plus de 400 millions. Il revendique aussi une gestion active des prix pour tenir compte de l’inflation. Le

Valeurs associées

176,8800 EUR Euronext Paris -0,29%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2021 à 16:25:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Chabanier (CFTC),  Frederic Souillot (FO), Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT),   François Hommeril (CFE-CGC) et Laurent Escure (Unsa) avant la conférence de presse du 29 août 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:26 

    L'ensemble des organisations syndicales a appelé vendredi à une journée de mobilisation massive le 18 septembre, pour exiger un budget de "justice sociale" et fiscale, que le gouvernement Bayrou soit encore en place à cette date ou non. Les chefs de file des confédérations ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 13:21 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Caterpillar, PepsiCo) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,33% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard &

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...