Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air India en pourparlers pour une nouvelle commande importante d'avions à fuselage étroit, selon des sources
information fournie par Reuters 01/06/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Air India envisage une expansion majeure de sa flotte, selon des sources

*

Des sources indiquent que le transporteur envisage de passer une nouvelle commande d'avions à fuselage étroit

*

Boeing prend la tête des négociations pour les avions, selon des sources

(Ajout d'informations sur Boeing au paragraphe 3, pas de commentaire d'Air India, Boeing, Airbus au paragraphe 4, contexte sur le calendrier au paragraphe 10, et demande du marché au paragraphe 12) par Tim Hepher, Aditi Shah et Rajesh Kumar Singh

Air India, filiale du groupe Tata, est en pourparlers avec Airbus et Boeing en vue d'une nouvelle commande majeure d'avions, comprenant quelque 200 monocouloirs supplémentaires, en complément d'un contrat gigantesque conclu en 2023, alors que l'ancien transporteur public poursuit une refonte de plusieurs milliards de dollars, ont indiqué des sources industrielles.

Les discussions sur la commande, qui pourraient concerner des centaines d'avions au total, de différentes tailles, s'ajoutent aux discussions précédemment rapportées pour un nouveau lot d'avions, ont-elles déclaré à Reuters.

Dans le cadre de ces discussions, Boeing BA.N est en tête pour vendre davantage de ses 777X, ont déclaré deux des sources.

Air India, Boeing BA.N et Airbus AIR.PA se sont tous refusés à tout commentaire.

La nouvelle d'une potentielle commande massive de la part de la compagnie nationale indienne est apparue alors que les patrons des compagnies aériennes mondiales se réunissaient sur le marché de l'aviation à la croissance la plus rapide au monde, à l'occasion d'un sommet industriel à Delhi, où la Première ministre indienne Narendra Modi prendra la parole lundi.

Air India a passé une commande record de 470 avions auprès des deux fournisseurs en 2023 et de 100 autres Airbus l'année dernière.

Ces commandes successives interviennent à un moment où les constructeurs aéronautiques sont confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui entraînent d'importants retards dans la livraison des avions et une pénurie imminente de jets.

L'acquisition de nouveaux avions est cruciale pour Air India, qui a souffert d'années de sous-investissement sous l'égide du gouvernement et qui entreprend actuellement un ambitieux plan de modernisation pour regagner les parts de marché perdues au profit de ses rivaux mondiaux.

L'une des sources a déclaré que la commande potentielle de nouveaux avions à fuselage étroit concernait provisoirement 200 appareils, tandis que deux autres ont estimé le volume à plusieurs centaines d'appareils.

Le calendrier d'un éventuel accord n'a pas été immédiatement précisé et une source a déclaré que le prix pourrait être une pierre d'achoppement alors qu'Air India cherche à imiter les accords du plus grand transporteur indien, IndiGo, qui a annoncé de nouveaux partenariats et une commande supplémentaire d'Airbus dimanche.

Les commandes d'avions d'une valeur de plusieurs milliards de dollars font généralement l'objet de mois de négociations serrées , les composants de Boeing et d'Airbus étant généralement annoncés séparément.

Selon les prévisions d'Airbus, le marché indien de l'aviation croît d'environ 7 % par an. Mais les analystes estiment que sa croissance reste entravée par la faiblesse des infrastructures, en particulier lorsqu'il s'agit de relier l'arrière-pays aux grandes villes.

À la veille de la réunion des compagnies aériennes dans la capitale indienne, l'Association internationale du transport aérien, qui regroupe 300 transporteurs mondiaux, a déclaré que les compagnies aériennes du pays étaient prêtes à poursuivre leur croissance rapide, malgré les coûts élevés du carburant et des taxes.

Valeurs associées

160,1400 EUR Euronext Paris -1,16%
201,710 USD NYSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Safran Reosc, la filiale spécialisée dans les composants et systèmes optiques haute performance de Safran Electronics & Defense, annonce avoir franchi une étape importante avec son imageur spatial SEEING 130 Wide. Sélectionné comme capteur ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.