((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Airbus présente la nouvelle commande comme un accord avec un acheteur dont le nom n'a pas été divulgué
*
Air India négocie également un accord de complément avec Boeing, selon certaines sources
*
Le transporteur reprivatisé est en plein redressement sous la houlette des propriétaires Tata
*
Le patriarche de la famille Tata, Ratan Tata, meurt à l'âge de 86 ans
(Plus de détails, contexte du groupe Tata, prévisions de CAPA India) par Tim Hepher et Aditi Shah
Air India a poursuivi sa tentative spectaculaire de reconquête d'une place parmi les principales compagnies aériennes en passant une nouvelle commande de 85 jets Airbus AIR.PA et envisage maintenant d'autres Boeings en plus d'un achat historique de près de 500 jets auprès des deux avionneurs, ont déclaré des sources de l'industrie.
La commande d'Airbus est apparue lors d'une mise à jour de routine de l'industrie, alors que le transporteur national pleurait la mort de l'ancien président de la société mère Tata Group, le pionnier des affaires et de l'aviation Ratan Tata .
Airbus a déclaré mercredi en fin de journée qu'un client anonyme avait passé commande de 75 avions de la famille A320 et de 10 long-courriers A350 - un contrat d'une valeur de 6,3 milliards de dollars après les remises habituelles, selon les données de Cirium Ascend. Les compagnies aériennes gardent souvent leur nom secret pour éviter de révéler leurs stratégies de flotte à leurs concurrents.
Trois sources industrielles ont déclaré qu'Air India était la compagnie aérienne à l'origine de la commande, qui implique l'exercice d'options et intervient à peine un an après la commande de 250 nouveaux avions à Airbus et de 220 à Boeing, afin de redorer son blason avec une flotte entièrement nouvelle.
Deux des sources ont déclaré qu'Air India était également en pourparlers pour une éventuelle commande complémentaire auprès de Boeing BA.N .
Air India n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur la partie Airbus des négociations de suivi, rapportée pour la première fois par Bloomberg News.
Airbus, dont la mise à jour mensuelle des commandes a été publiée peu avant que Tata n'annonce le décès de son ancien président à l'âge de 86 ans, s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuelles discussions avec des clients.
Boeing n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Fondée en 1932 par feu J.R.D. Tata, Air India comptait autrefois parmi les plus grandes compagnies aériennes du monde.
Ratan Tata a succédé à J.R.D. Tata à la présidence du conglomérat en 1991 et y est resté pendant plus de 20 ans. Il a eu droit à des funérailles nationales sur le site jeudi.
dES EFFORTS CONSIDÉRABLES
Le patriarche de la famille Tata a été l'un des moteurs du pari du conglomérat sur les compagnies aériennes, en créant une coentreprise avec AirAsia avant de prendre sa retraite en tant que président et en jouant un rôle essentiel dans la création de Vistara, le transporteur à service complet du groupe Tata, dans le cadre du partenariat avec Singapore Airlines SIAL.SI .
L'aviation et les voitures rapides sont deux de ses plus grandes passions et le groupe a cherché à racheter Air India dans le cadre d'un processus de privatisation antérieur qui a ensuite été avorté par le gouvernement.
En 2021, il s'est réjoui du retour d'Air India dans le giron de Tata dans le cadre d'un nouveau processus, tout en reconnaissant le défi que représente la reconstruction de la compagnie aérienne pratiquement à partir de zéro après des années de déclin.
"S'il est vrai que la reconstruction d'Air India nécessitera des efforts considérables, il faut espérer qu'elle offrira au groupe Tata une très forte opportunité de marché dans le secteur de l'aviation", a déclaré M. Tata à l'occasion de la conférence X.
Aujourd'hui, le transporteur public, qui se dégrade, est en train de se réorganiser à coups de milliards de dollars pour faire face à une concurrence bien établie.
L'année dernière, elle a accepté de répartir grosso modo la commande record de 470 jets entre Airbus et Boeing, aucun des deux avionneurs n'ayant la capacité de répondre à l'ensemble de la commande.
Nipun Aggarwal, Chief Commercial and Transformation Officer, qui a mené les négociations secrètes de Londres , aurait ensuite déclaré qu'Air India avait également négocié un total de 370 options et droits d'achat auprès d'Airbus et de Boeing en plus de la commande principale.
Air India a déclaré l'année dernière qu'elle disposait encore d'options pour 70 avions Boeing supplémentaires, mais n'a pas publié de ventilation pour Airbus.
La plus grande compagnie aérienne indienne, IndiGo INGL.NS , a passé sa propre commande record de 500 jets l'année dernière.
Les analystes estiment que les deux compagnies aériennes sont confrontées à des retards pour leurs avions.
La société de conseil CAPA India a déclaré jeudi qu'elle s'en tenait à une prévision de croissance du trafic intérieur de 6 à 8 % pour l'année allant jusqu'à mars 2025, mais a exprimé des inquiétudes quant aux tensions géopolitiques, à la hausse des prix du pétrole et à l'aggravation des perturbations de l'approvisionnement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer