Aller au contenu principal
Fermer

Afficher l'impact des droits de douane sur les prix ? La Maison Blanche dénonce un "acte hostile et politique d'Amazon
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/04/2025 à 17:38

La porte-parole de la présidence américaine en a profité pour accuser Amazon d'être de mèche avec "une entité de propagande chinoise".

Karoline Leavitt brandit un article sur Jeff Bezos dans la salle de presse de la Maison Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 29 avril 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Karoline Leavitt brandit un article sur Jeff Bezos dans la salle de presse de la Maison Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 29 avril 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Alors qu'Amazon a l'intention de préciser l'impact des droits de douane sur les prix des produits qu'il propose sur sa plateforme, selon des informations de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a dénoncé mardi un "acte hostile et politique" de la firme de Jeff Bezos. Le géant de la distribution a démenti un tel projet.

L'accusation faisait référence à un article du site d'information Punchbowl News évoquant cette nouvelle présentation, qui montrerait, à côté du prix de vente, la part liée aux droits de douane qu'a imposés Donald Trump aux grands partenaires commerciaux des États-Unis. Sollicité par l' AFP , Amazon n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"Ce n'est pas une surprise", a poursuivi Karoline Leavitt, lors d'un point de presse, "car Amazon a signé un partenariat avec une entité de propagande chinoise".

Hausse des prix sur Amazon

La porte-parole a brandi une copie d'un article de l'agence Reuters, daté de décembre 2021, selon lequel Amazon a établi un partenariat avec les autorités chinoises, qui a notamment mené à la création d'un portail internet spécifiquement dédié aux livres de membres du gouvernement chinois, en premier lieu le président Xi Jinping.

Elle a indiqué qu'elle venait de s'entretenir du sujet d'Amazon au téléphone avec le président américain.

Amazon, cité par le Financial Times , a assuré qu'un tel projet d'affichage n'avait jamais été approuvé et qu'il ne le serait pas.

Selon plusieurs médias américains, de nombreuses sociétés tierces qui mettent en vente leurs produits sur Amazon ont relevé leurs prix pour amortir l'effet attendu des droits de douane. Entreprises et économistes s'attendent à un impact particulièrement marqué pour les importations de produits finis ou composants venus de Chine, sur la majorité desquels Donald Trump a imposé des droits de douane de 145%.

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait pourtant donné des gages à l'administration Trump. S'il s'était opposé au président américain lors de son premier mandat au sujet de gros contrats de défense attribués à Microsoft, son rival dans le cloud, il s'était jusque-là montré bien plus conciliant. Il avait par exemple empêché le Washington Post , dont il est propriétaire, de soutenir la candidate démocrate Kamala Harris. Et Amazon avait versé un million de dollars pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump.

Valeurs associées

268,9810 USD NASDAQ -1,36%

6 commentaires

  • 29 avril 19:01

    Nous sommes sur la meme longueur d'onde, bravo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2026 06:59 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * BAYER ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Kfar Tibnit, dans le sud du Liban, le 11 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2026 06:44 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi: - Liban: un bombardement israélien tue six personnes L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien ... Lire la suite

  • Une femme brandit le drapeau iranien devant un panneau d'affichage anti-américain faisant référence au président Donald Trump et au détroit d'Ormuz, installé sur un immeuble à Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 12.05.2026 06:35 

    Donald Trump a estimé lundi que le cessez-le-feu était "sous assistance respiratoire" après avoir fustigé la réponse de l'Iran au plan américain visant à mettre fin durablement à la guerre, Téhéran se disant prêt à riposter en cas d'agression. Après plus d'un mois ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre à la base aérienne de Gimhae, à Busan, le 30 octobre 2025 en Corée du Sud ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 06:33 

    Donald Trump a déclaré lundi qu'il évoquerait avec son homologue Xi Jinping pendant son déplacement en Chine cette semaine la question de la vente d'armes américaines à Taïwan, tout en écartant les inquiétudes autour d'une éventuelle invasion de l'île par Pékin. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...