Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ADP s'attend à un alourdissement de ses impôts et taxes pour 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 17:57

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP prévoit un alourdissement de ses charges et de sa fiscalité en raison notamment de la nouvelle taxe sur les infrastructures et de la contribution exceptionnelle sur les grandes sociétés prévue dans le budget 2025, a indiqué le groupe vendredi.

La nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance créée en 2024 pour financer la transition écologique devrait représenter 130 à 140 millions d'euros sur l'année pour le groupe, a précisé Aéroports de Paris lors d'une conférence téléphonique.

Celle-ci, comptabilisée par le groupe dans ses charges d'exploitation, a déjà pesé "64 millions d'euros au premier semestre", a détaillé Philippe Pascal, directeur général adjoint finance, stratégie et administration du groupe, lors de cet échange.

Groupe ADP prévoit également un surplus d'impôts sur les bénéfices de 120 à 130 millions d'euros au titre de 2024 (pour un décaissement en 2025), notamment dans le cadre d'une contribution exceptionnelle pour les grandes sociétés, prévue par le projet de loi de finances actuellement débattu au Parlement.

Cette charge supplémentaire devrait ensuite représenter 45 à 55 millions d'euros au titre de 2025.

"Pas de conclusion, pas d'extrapolation", a rassuré M. Pascal, soulignant le caractère "temporaire" de "cette contribution supplémentaire" qui "ne s'appliquera qu'aux exercices 2024 et 2025".

"Nous nous engageons pleinement à essayer de réduire cet impact", a-t-il promis.

Ces taxes pourraient être compensées par des "augmentations tarifaires sur les redevances aéroportuaires que payent les compagnies aériennes au gestionnaire de l'aéroport en échange de l'utilisation des infrastructures", a expliqué le groupe à l'AFP.

Jeudi, il a confirmé ses objectifs après avoir publié un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à 4,6 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année.

La charge d'impôts et taxes supplémentaires attendue pour 2024 représenterait plus d'un tiers de son bénéfice net de l'exercice passé, qui s'élevait à 631 millions d'euros.

ADP a comptabilisé "497 millions d'euros d'impôts et taxes en 2023 au niveau du groupe", a-t-il précisé.

Le gestionnaire d'aéroports prévoit un nouvel alourdissement fiscal à l'avenir, avec le projet du gouvernement d'alourdir la taxation du transport aérien.

L'Etat pourrait réduire sa prise en charge du "tarif de sécurité et sûreté", qui finance notamment l'inspection des bagages et les services de lutte contre les incendies dans les aéroports. ADP a évalué à 25 millions d'euros le coût de cette éventualité.

Enfin, l'augmentation souhaitée par le gouvernement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion n'impacterait pas directement l'exploitant d'aéroports, qui sera cependant "sensible à un potentiel impact négatif sur la demande" et sur la "compétitivité de Paris", estime M. Pascal.

Valeurs associées

ADP
112,7000 EUR Euronext Paris +2,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.